vendredi 1 octobre 2021

 

Les entreprises australiennes se rebellent contre les mesures draconiennes de confinement prises par le gouvernement

Le secteur privé australien en a finalement eu assez des confinements qui ont laissé l’économie du pays dans l’impasse et ses habitants coupés du reste du monde pendant des mois.

De plus en plus frustrés par la lenteur de la mise en place du vaccin et par les confinements en cours, les dirigeants de nombreuses grandes entreprises australiennes, dont BHP, Macquarie et Qantas, ont signé une lettre demandant au gouvernement de reconnaître qu’il est temps d' »apprendre à vivre avec le virus », comme l’ont fait de nombreux autres pays, puisque le « Zéro COVID » s’est finalement révélé être un rêve impossible.

Dans cette lettre – dont le FT a rendu compte – les signataires affirment que l’Australie commet de « grosses erreurs » en ne rouvrant pas ses portes au monde. En imposant des mesures de confinement aussi sévères (et aussi longues), le gouvernement australien fait passer la politique avant le bien-être du peuple australien, à l’approche des élections fédérales qui doivent avoir lieu avant la fin du mois de mai, date à laquelle le mandat actuel du Sénat doit expirer.

Les entreprises qui ont signé la lettre « …emploient près d’un million d’Australiens » et ont prévenu que les confinements avaient des effets « durables » sur l’économie. Cependant, cela ne devrait pas être une nouvelle pour l’élite politique australienne : Les économistes de la banque centrale australienne, la RBA, ont déjà revu à la baisse leurs prévisions de croissance après un PIB plus fort que prévu au deuxième trimestre.

Mais toutes les données progressives observées jusqu’à présent suggèrent que le troisième trimestre pourrait être un désastre – sans compter la pression économique croissante de Pékin, qui tente de gagner un concours géopolitique avec le gouvernement australien en bloquant un nombre croissant d’importations.

Quant à la tristement célèbre politique frontalière australienne du « pont-levis », les signataires de la lettre ont insisté sur le fait que la décision de fermer les frontières australiennes était une erreur colossale.

« Les frontières n’auraient jamais dû être fermées », a déclaré au Financial Times Graham Turner, directeur général de la compagnie de voyage Flight Centre. « Nous sommes en train de faire de très grosses erreurs ».

« Il est temps pour les entreprises australiennes de transformer leur inquiétude et leurs grondements en un rugissement », a déclaré Greg O’Neill, le directeur général du gestionnaire de fonds de Melbourne La Trobe Financial, l’un des signataires de la lettre ouverte envoyée par le Business Council of Australia. « L’heure est au courage et à l’honnêteté. Pas à la politique ».

Les cas de COVID australiens ont finalement atteint un plafond…

…Pourtant, le pays affiche toujours l’un des taux de vaccination les plus faibles du monde développé. Seuls 41,4 % de la population sont complètement vaccinés – loin derrière le Royaume-Uni (66,7 %) et le Canada (70,4 %) et en dessous des États-Unis, où 54,7 % sont vaccinés.

Dans sa lettre, le Business Council of Australia met également en garde contre une « crise de santé mentale » silencieuse qui sévit dans le pays, conséquence des confinements et autres mesures anti-COVID – « certains des impacts des confinements actuels sont cachés, et les effets seront durables ».

Les mastodontes de l’entreprise ne sont pas les seuls à se débattre avec les règles COVID de l’Australie. Les groupes représentant les petites entreprises ont formulé des plaintes similaires. Alexi Boyd, PDG du Council of Small Business Organizations, a déclaré que le refus de rouvrir les frontières intérieures et extérieures a entravé la reprise économique du pays.

Les manifestations contre le confinement se sont enflammées à Melbourne ces dernières semaines, entraînant des centaines d’arrestations et un chaos tel que les manifestants ont fermé une grande autoroute. Le gouvernement de l’État de Victoria a tenté de fermer les chantiers de construction de la région après la participation des travailleurs aux manifestations. Sans surprise, cela n’a fait qu’accroître la colère des manifestants.

Ces dernières semaines, le gouvernement australien a reconnu qu’il avait peut-être choisi la mauvaise voie. Mais comme son parti libéral conservateur est à la traîne de l’opposition travailliste dans les sondages, le premier ministre Scott Morrison subit une forte pression pour maintenir le cap et prier pour que la dernière vague provoquée par le variant delta se calme enfin.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: