dimanche 27 décembre 2020

 (Une partie du budget de l'armée américaine sert à nourrir la corruption interne de l'appareil militaire. Raison pour laquelle, l'armée russe est plus efficace sur la recherche technologique parce que la corruption ne la stérilise pas. note de rené)


Rapport : Le Pentagone a perdu la trace de près d’un milliard de dollars d’équipements en Syrie et en Afghanistan – dont 100 drones

Le Pentagone a perdu la trace de près d’un milliard de dollars de matériel militaire au cours de l’année fiscale 2020, y compris du matériel destiné aux Syriens combattant les restes de l’État islamique (ISIS) et plus de 100 drones en Afghanistan, où se trouve l’une des plus grandes concentrations de groupes terroristes au monde, a révélé mercredi un rapport annuel du gouvernement sur le gaspillage, le sénateur Rand Paul (Républicain-Kentucky).

L’évaluation de Rand Paul a été faite après que le président Donald Trump a qualifié de “scandaleuse” la loi de 900 milliards de dollars sur l’aide aux victimes de coronavirus, exhortant les législateurs à modifier la taille des paiements de relance aux Américains, qui passent de 600 dollars par personne à 2 000 dollars et 4 000 dollars par couple.

Citant des crédits pour les gouvernements étrangers alors que les Américains sont confrontés à des problèmes d’argent en raison de l’implacable coronavirus chinois, M. Trump a critiqué le projet de plan de relance comme étant rempli de dispositions sans rapport et de dépenses “inutiles”.

Le projet de plan de relance est joint à un projet de loi omnibus de dépenses de 1.400 milliards de dollars visant à maintenir le gouvernement fédéral en activité jusqu’en octobre prochain.

Le rapport de Paul, qui se concentre sur l’année fiscale 2020 (du 1er septembre 2019 au 30 octobre 2020), note que le gouvernement américain a gaspillé des dizaines de milliards de dollars de fonds publics alors que les Américains ont souffert du krach économique due à la pandémie.

Dans l’ensemble, Rand Paul a constaté que le gouvernement fédéral avait gaspillé plus de 54 milliards de dollars en pulvérisant de l’urine de lynx sur des rats alcooliques (4,5 millions de dollars) et en faisant marcher des lézards sur un tapis roulant (plus de 1,5 million de dollars) alors que les Américains se remettaient de la récession économique alimentée par la pandémie.

L’évaluation de Paul, membre des commissions sénatoriales des relations étrangères et de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales, a indiqué que certaines de ces dépenses inutiles pourraient menacer la sécurité des États-Unis.

Les responsables du Pentagone “ont potentiellement perdu jusqu’à 715 800 000 dollars en matériel destiné aux Syriens qui combattent ISIS”, a écrit Paul,

Parmi les équipements perdus, on compte “4 144 armes de catégorie II (armes sensibles), telles que des mitrailleuses et des lance-grenades”, indique le rapport,

Il a suggéré que l’équipement militaire a probablement fini entre les mains de l’ennemi en Syrie, où ISIS et son rival, Al-Qaïda, maintiennent une présence.

“Les Etats-Unis ont la mauvaise habitude de donner du matériel à des gens qui ne veulent ou ne peuvent pas le garder et, pire encore, il tombe souvent entre les mains de mauvais acteurs”, ajoute Paul dans le rapport.

Les djihadistes en Syrie ne sont pas les seuls à avoir pu bénéficier de la négligence du Pentagone concernant la comptabilité des équipements militaires.

Les talibans afghans ont pu mettre la main sur des armes de haute technologie comme des lunettes de vision nocturne et des lasers volés à la coalition dirigée par les États-Unis et aux forces locales ou achetés au marché noir.

Le rapport de Paul a noté que la négligence du Pentagone a permis au groupe narco-terroriste afghan de mettre plus facilement la main sur des armes puissantes.

Les talibans ne sont pas les seuls acteurs en Afghanistan. Selon le Pentagone, la région abrite l’une des plus grandes concentrations de groupes terroristes et extrémistes au monde, dont ISIS et Al-Qaïda.

Dans le rapport, Rand a écrit :

Plus récemment, le ministère de la défense (DOD) a connu un autre coup dur, lorsqu’il a dépensé 174 millions de dollars en contrats pour fournir des drones à l’ANA [armée nationale afghane], des drones que l’ANA ne pouvait pas, et n’a pas utilisé suffisamment pour rentabiliser l’acquisition avant que le DOD et son contractant ne perdent littéralement la trace des drones.

Les forces afghanes corrompues soutenues par les États-Unis sont connues pour vendre aux talibans des armes financées par les contribuables américains.

Un haut fonctionnaire américain non nommé a averti l’inspecteur général spécial des États-Unis pour la reconstruction de l’Afghanistan (SIGAR), une organisation de surveillance, “les fonctionnaires américains ont eu des inquiétudes au sujet d’un système ScanEagle [drone] [en question] tombant entre de mauvaises mains et pouvant être utilisé comme arme”, selon le rapport du gouvernement sur le gaspillage,

Fin juillet 2020, “il semble que ni la Défense ni l’ANA ne puissent dire avec certitude où se trouve actuellement chaque véhicule [drone]”.

L’ennemi américain, l’Iran, est connu pour sa collaboration avec les talibans.

Bien que l’armée américaine ait anéanti le califat territorial d’ISIS, le groupe maintient une présence menaçante en Syrie, où son rival Al-Qaïda opère également.

Le groupe terroriste mandataire de l’Iran, les Unités de mobilisation populaire (PMF/U), principalement chiites, qui combattent ISIS, a obtenu les chars M1 Abrams fournis par les États-Unis et abandonnés par l’armée irakienne. Les combattants des PMF ont ciblé les troupes et les ressources américaines en Irak. Ils pourraient être à l’origine de l’attaque de dimanche contre l’ambassade américaine à Bagdad.

Traduction de Breitbart par Aube Digitale

Aucun commentaire: