mercredi 23 décembre 2020

 

Antitrust : Google est devenu le “gardien du monopole” sur le Net

38 procureurs généraux ont poursuivi Google et sa société mère, Alphabet, Inc., jeudi, pour violation de la législation antitrust relative à sa domination du marché des moteurs de recherche. Le procès allègue que le moteur de recherche de Google donne la priorité aux produits et services appartenant à Google au détriment des tiers et des petites entreprises.

Selon un rapport de Bloomberg News, les procureurs généraux de 38 Etats ont intenté un procès à Alphabet, Inc. pour des pratiques anticoncurrentielles présumées sur le marché des moteurs de recherche.

Les procureurs généraux soutiennent que le moteur de recherche Google est devenu si puissant qu’il est effectivement devenu “un gardien monopolistique, libre de limiter le passage sur Internet et de facturer des péages supracompétitifs”. Ils répètent l’affirmation du Département de la Justice selon laquelle les accords de distribution de plusieurs milliards de dollars conclus par la société pour faire de son moteur de recherche l’option par défaut sur les appareils mobiles limitent artificiellement la concurrence. Mais les États s’appuient également sur cette affaire en affirmant que Google a également étouffé d’autres sociétés sur Internet dans des catégories spécialisées telles que les voyages, la réparation de maisons et les services locaux en réduisant leur importance dans les pages de résultats de recherche et par des pratiques commerciales dominantes. La liste des entreprises concernées comprend TripAdvisor Inc, Yelp Inc, Expedia Group Inc et ANGI Homeservices Inc. Google, dans une réponse à un billet de blog, a déclaré que son moteur de recherche est fait pour donner aux utilisateurs les informations “les plus pertinentes”, ajoutant que modifier leurs pages “nuirait à la qualité” de l’expérience de recherche.

Le procès décrit comment Google crée des avantages concurrentiels pour ses propres offres en forçant ses concurrents potentiels à faire un marché avec le diable en leur remettant des données sensibles sur les prix et les contenus pour avoir ne serait-ce qu’une chance d’attirer l’attention des consommateurs sur le site.

Le principe central de l’affaire est logique. En supprimant ce qui peut être la meilleure information en bas de page à son propre avantage, Google nuit aux concurrents émergents et à l’expérience des consommateurs. Le procès indique également que Google discrimine les entreprises dans les catégories où il est en concurrence en limitant leur accès à une zone bien visible de la page de résultats de recherche appelée “OneBox”. Rendant cela apparemment plus indéfendable, Google permet l’accès à cette boîte pour les segments où elle ne génère pas de revenus importants tels que les sports, la météo et les films, note le procès. Enfin, et c’est peut-être le plus important, Google oblige les entreprises à renoncer aux données tarifaires et aux contenus propriétaires qu’il peut utiliser pour agréger et alimenter ses pages de recherche, donnant ainsi un avantage concurrentiel inégalé à ses propres offres.

D’autres entreprises de la Silicon Valley, telles que Yelp, ont applaudi les poursuites judiciaires. Yelp a affirmé dans un récent billet de blog que Google donne la priorité aux résultats de recherche qui ne sont pas forcément les plus avantageux pour les consommateurs. Par exemple, un consommateur peut être dirigé vers un lien Google AdSense pour une entreprise avant que la page Yelp de l’entreprise ne soit affichée.

Pour illustrer le point principal des États, le site d’examen des petites entreprises Yelp a déclaré que lorsqu’une mère recherche un pédiatre sur Google, elle est dirigée vers le produit de l’entreprise au lieu de se voir offrir des informations de la plus haute qualité. “Ce parti pris de Google se produit des milliards de fois par semaine aux États-Unis”, a déclaré Yelp dans un article de blog applaudissant la poursuite. “En réduisant systématiquement la qualité de ses résultats de recherche pour asseoir et étendre ses monopoles de recherche et de publicité, Google porte directement préjudice aux consommateurs”.

Yelp a également été critiqué pour son influence massive sur les petites entreprises. Breitbart News a rapporté en octobre que Yelp avait commencé à accuser les petites entreprises de “comportement raciste”.

Au cours de l’été, Google a été accusé de privilégier ses propres produits par rapport à ceux de tiers dans les résultats de recherche. Par exemple, le moteur de recherche Google donne souvent la priorité aux vidéos de la plateforme YouTube, propriété de Google, plutôt qu’aux vidéos de plateformes comme Vimeo et DailyMotion.

Restez à l’écoute de Breitbart News pour plus de mises à jour sur cette histoire.

Traduction de Breitbart par Aube Digitale

Aucun commentaire: