mardi 15 octobre 2019

Pour la première fois dans l'histoire, les milliardaires étatsuniens ont payé un taux d'imposition inférieur à celui de la classe ouvrière (Forbes)

par Forbes 14 Octobre 2019, 11:00 Richesse Inégalités USA Impôts Economie Articles de Sam La Touch
Pour la première fois dans l'histoire, les milliardaires étatsuniens ont payé un taux d'imposition inférieur à celui de la classe ouvrière : Que devrions-nous faire à ce sujet ?
Article originel : For The First Time In History, U.S. Billionaires Paid A Lower Tax Rate Than The Working Class: What Should We Do About It?
Forbes
Pour la première fois dans l'histoire, les milliardaires étatsuniens ont payé un taux d'imposition inférieur à celui de la classe ouvrière (Forbes)
Une nouvelle étude, "The Triumph of Injustice" ("Le triomphe de l'injustice"), menée par les économistes Emmanuel Saez et Gabriel Zucman de l'Université de Californie à Berkeley, présente ses allégations selon lesquelles, pour la première fois dans l'histoire, les milliardaires étatsuniens ont payé en 2018 une taxe inférieure à celle de la classe ouvrière.  

Les économistes affirment que le taux d'imposition effectif moyen payé par les 400 familles les plus riches des États-Unis était de 23 %, alors que la moitié inférieure des ménages payait 24,2 %. Pour offrir une perspective historique, l'étude indique que les 400 plus riches avaient un taux d'imposition effectif de 47 % en 1980. En 1960, ce taux atteignait 56 %.  
L'étude, par coïncidence ou non, s'est inspirée d'une tendance croissante aux Etats-Unis. La montée des inégalités est devenue un problème majeur à l'approche des élections de 2020. La sénatrice Elizabeth Warren, l'une des pionnières de la course à la présidence démocrate, a réclamé un impôt annuel de 2 % sur le patrimoine des personnes dont l'actif dépasse 50 millions de dollars et un impôt de 3 % sur le patrimoine des personnes avec plus de 1 milliard de dollars...
Traduction SLT


(trump a raison, on n'est pas mieux servi que par soi même. note de rené)

Aucun commentaire: