jeudi 4 juillet 2019


La Banque islamique de développement finance des bourses pour les ressortissants de ses pays membres

  • Date de création: 04 juillet 2019 18:47 
(Agence Ecofin) - La Banque islamique de développement (BID) a conclu le 2 juillet 2019 un accord avec l’Académie mondiale des sciences pour le financement des programmes de bourses destinées aux pays membres de la banque dont plusieurs d’Afrique francophone tels que le Cameroun, le Sénégal, le Togo, l’Algérie, le Maroc, le Burkina Faso, le Niger, le Gabon, la Tunisie, le Bénin et le Tchad.
D’un montant de 2,4 millions $ sur quatre ans, ce financement permettra d’accorder un nombre de 25 bourses chaque année.
Pour l’année en cours, les candidatures de bourses doctorales et de recherche viennent d’être lancées. La date limite de candidature est le 12 septembre 2019.
Les programmes concernent les domaines directement liés aux objectifs de développement durable, notamment l’agriculture; éducation; changement climatique; énergie; villes durables; croissance responsable; gestion des déchets; croissance démographique; chimie verte; la biodiversité; pollution plastique et micro-plastiques; eau et hygiène.
Vanessa Ngono Atangana


(Banque Islamique, donc, sans intérêt parce que l'intérêt comme chez les chrétiens à une époque est interdit par la religion. Ca parle aux étudiants américains, un prêt sans intérêt ? Dans beaucoup de pays occidentaux, les banques en sont à prêter à taux négatif, ce qui veut dire qu'elle finance leur emprunteur. Les banques américaines sont à la même enseigne, pour ne pas parler des hedge funds qui préfère investir à perte dans une niche sûre plutôt que spéculer et tout perdre. Mais, reprenons, si, les banques américaines basculent la dette étudiante américaine en taux négatif, il n'y a plus de dette, plus de bulles et ça coûte  pas un rond à l'état, ni, aux étudiants, une écriture comptable en somme.
Seulement, est-ce possible, mon capitaine ou est-ce encore une de mes idées idiotes ? note de rené)

Aucun commentaire: