lundi 15 juillet 2019


L'axe Washington-Riyad prêt à ouvrir un 3e front de guerre contre la Résistance ?
Mon Jul 15, 2019 9:11AM  source : Press TV

L'est saoudien est depuis ce lundi 6 juillet le théâtre d'un vaste déploiement de forces militaires américaines qui y mènent des exercices militaires conjoints avec des dites forces terrestres saoudiennes. Il s'agit d'une province stratégique, pétrolifère à souhait où les bêtes noires de Riyad, à savoir les chiites saoudiens vivent majoritairement et que rien ne peut ébranler, en dépit d'une vaste campagne de répression mise en place au lendemain de l'apparition sur la scène saoudienne de Mohammed ben Salmane.
De vastes manœuvres ont commencé à l’est de l’Arabie saoudite engageant des centaines de soldats US et d'impressionnantes quantités d'armements. Ce déploiement des troupes US dans l'est chiite saoudien coïncide avec l'enlisement total des militaires saoudiennes dans les trois provinces du Sud, Jizan, Najran, Asir où l'armée saoudienne et ses alliés peinent à contrer l'avancée du Hezbollah. Mais de quoi a peur l'axe Riyad-Washington? La province d'al-Charghiya et les villes de Hasa et Qatif sont limitrophes de Bahreïn, pays allié de l'Arabie saoudite. Mais le déploiement de force US a eu lieu à Hafar al-Batin, à 70 kilomètres des frontières irakiennes. L'arrivée des centaines de militaires US semble, selon certaines sources, destiner à contrer toute insurrection potentiellement apte à se transformer en une révolte qui embrasera l'est saoudien avant de s'étendre au reste du royaume. Largement mise à l'épreuve par la guerre au Yémen, l'armée saoudienne appelle à l'aide les Etats-Unis. Mais il semble qu'il y ait d'autres dessins que cachent ces manœuvres. 

Selon des sources d’information, les exercices militaires conjoints des forces terrestres américaines et saoudiennes ont débuté dimanche soir à Hafar al-Batin, localité située à 70 kilomètres des frontières irakiennes. Les unités de l'armée de terre américaine et saoudienne sont impliquées dans ces manœuvres, baptisées «commandant passionné 2019».

«L’objectif déclaré de ces manœuvres est de renforcer la coopération et la coordination militaire de part et d’autre et d"échanger les expériences et d'élever le niveau de préparation des deux parties afin de faire face aux menaces régionales», c’est ce qu’a déclaré le brigadier général Saleh ben Ahmed al-Zahrani, commandant de la zone nord de l’Arabie saoudite. De l'autre côté des frontières, se trouve en effet la province irakienne d'al-Anbar où les forces irakiennes mènent en ce moment une vaste opération antiterroriste avec en toile de fond le démantèlement des cellules de Daech. 
Riyad affirme que ces exercices s’inscrivaient dans le "prolongement des exercices conjoints entre l’armée de terre saoudienne et les forces américaine et qu'elles visent à renforcer la compatibilité des actions militaires communes et de la coopération entre les deux pays, à échanger des expériences et à renforcer l’état de préparation au combat pour faire face aux menaces régionales". L'axe Riyad-Washington se prépare-t-il à paralyser l'action des vraies forces antiterroristes que sont les Hachd al-Chaabi? 
Les exercices militaires durent deux semaines, au cours desquels un certain nombre de tâches d’entraînement sont effectuées dans le contexte d’opérations militaires conventionnelles et non conventionnelles. Par le terme "non conventionnel", on entend surtout des opérations commandos. Les Américains en sont-ils désormais à explorer un troisième front de combat à ouvrir en Arabie saoudite, lequel mettrait Riyad face à l'Irak et ce, dans le stricte objectif de neutraliser la Résistance irakienne? En tout cas, ces manœuvres se déroulent dans la cité militaire du roi Khaled, située à 70 km au sud-ouest de la ville de Hafar al-Batin dans l’est de l’Arabie saoudite. La cité du roi Khaled abrite une grande base militaire ayant une capacité d’accueillir 65.000 hommes et toutes les installations nécessaires, y compris une grande base aérienne y sont installées.

Aucun commentaire: