Macron menace l'Iran (débat)
Un jour après que Téhéran a confirmé avoir dépassé la limite des stocks d’uranium faiblement enrichi, le président français Emmanuel Macron a appelé l’Iran à réduire « sans délai » ses réserves.
Le mardi 2 juillet, Emmanuel Macron a appelé l’Iran à « revenir sans délai » sur le dépassement de ses réserves d’uranium faiblement enrichi que lui impose l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, a déclaré un communiqué de l’Élysée.
Le PGAC a été conclu entre l’Iran et G5+1 (les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, la Chine et l’Allemagne) en juillet 2015. Toutefois, Washington a abandonné l’accord en mai dernier et a rétabli une série de sanctions contre Téhéran qu’il avait partiellement levées en vertu du document.
Sous la pression de Washington, l’Europe n’a apporté qu'un appui verbal au PGAC depuis lors, refusant de garantir les intérêts commerciaux de la République islamique face aux sanctions américaines bien qu’elle y soit obligée selon les termes de l’accord.
André Chamy et Élie Hatem, juristes et analystes politiques, interviennent sur ce sujet.
(macron va faire partie de la coalition pour attaquer l'Irak. Le reste, c'est du baratin macronien. Une fois la coalition réalisée des opérations de faible intensité commenceront. Que Dieu nous garde et garde le peuple d'Iran. Car, c'est tout le monde musulman que nous allons mettre à feu et à sang. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire