Londres a demandé à ses navires à contourner le détroit d’Hormuz
source : Press TV
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt a promis une "réponse bien calculée et ferme" à l'arraisonnement le vendredi 19 juillet par l'Iran d'un pétrolier britannique qui de part son comportement périlleux, avait mis en danger la sécurité maritime. Mais en attendant cette "réponse" qui juridiquement parlant, est loin d'être fondée dans la mesure où le pétrolier Grace 1 continue à être retenu deux semaines après avoir été détourné par un commando armé de la Royal Navy, un décret de Londres daté de ce samedi 20 juillet, demande aux navires britanniques ne pas traverser jusqu'à nouvel ordre le détroit d'Hormuz.
Selon Sepah News, le pétrolier Stena Impero qui traversait le détroit d’Hormuz, a été arraisonné vendredi le 19 juillet par la flotte de la zone 1 du CGRI parce qu’il violait les lois internationales de navigation. L’arraisonnement de ce pétrolier s’est fait à la demande de l’Organisation des ports et de la navigation de la province de Hormozgan qui affirme ce samedi que le pétrolier avec ses 23 membres d'équipage avait été conduit à Bandar Abbas, au sud de l'Iran. Interrogé par Fars News, le président directeur du port d'Hormozgan, Morad Afifipour a évoqué le clash entre un petit bateau de pêche iranien et Stena Impero au moment de l'arraisonnement : "Cet incident devra être bien examiné et on le fera au port de Bandar Abbas". Le pétrolier a été livré à l’Organisation des ports et de la navigation, pour passer la procédure légale habituelle et les inspections nécessaires.
Cité par le journal The Guardian, le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a déclaré que son pays cherchait "un moyen diplomatique de résoudre la situation" et que "nous sommes très clairs sur le fait que cela doit être résolu". Très remonté aux premières heures de l'incident, Hunt a dans un premier temps déclaré que la saisie du pétrolier Stena Impero était "inacceptable" en ajoutant: « Nous sommes absolument certains que si cette situation n'est pas résolue rapidement, les conséquences seront graves. »
Ce samedi, une autre évolution attire l'attention : 24 heures après la diffusion des images tournées par un drone iranien au-dessus de l'USS Boxer dans le détroit d'Hormuz, drone que le président US avait annoncé la destruction, CentCom a émis un communiqué où il annonce le début de l'opération "Gardien". À le croire, cette opération vise à "assurer la sécurité des voies maritimes" au Moyen-Orient. CentCom précise clairement que cette opération a pour l'objectif de "stabiliser la mer, d'assurer le passage sans danger et de réduire la tension dans le golfe Persique, du détroit de Bab el-Mandeb et de la mer Oman". En attendant, Reuters a annoncé que les États-Unis et leurs alliés avaient bloqué le pétrolier Grace 1 à Gibraltar et deux autres vraquiers iraniens arrivés au Brésil et transportant de l'urée et susceptibles de rentrer chez eux avec du maïs et qui pourraient être laissés sans carburant, la société pétrolière brésilienne Petrobras refusant de leur fournir, sous pression US, du carburant .
(De bonne guerre, tu me piques mon pétrolier, je te pique un des tiens. Et, alors, c'est grave docteur ? note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire