Les militaires saoudiens ont attaqué les habitants de Qatif (Arabie Saoudite)
Les militaires du régime saoudien ont attaqué mardi une cité à population chiite de Qatif et ont tiré vers un immeuble.
L’incident a eu lieu dans la cité chiite d’Aljish, située dans la province de Qatif a rapporté le site web Al-Ahed. Aucun détail n’a filtré sur les dégâts et les victimes éventuels de cette attaque des militaires saoudiens.
La province de Qatif dans l’est de l’Arabie saoudite est peuplée essentiellement par les chiites qui représentent 20% de la population du pays.
Ces dernières années, le régime saoudien a intensifié la répression systématique de la population chiite et de nombreux opposants et activistes ont été condamnés à la prison ou exécutés sous de fausses accusations de terrorisme ou d'atteinte à la sécurité nationale.
Parmi les victimes de la répression saoudienne, figure notamment le cheikh Nimr Bagher al-Nimr, haut dignitaire religieux chiite d’Arabie.
Déjà, en 2017.
La guerre civile se poursuit à Qatif (Arabie saoudite)
RÉSEAU VOLTAIRE | 14 AOÛT 2017
Depuis fin 2011, de nombreuses manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu à Qatif (province saoudienne sur le Golfe persique). Depuis trois mois, les « Aigles de Nayef » (unité de police saoudienne qui a réprimé la révolution au Bahreïn) y « maintiennent l’ordre ».
Utilisant des blindés et bombardant les rebelles d’Al-Awamia, la police a totalement détruit le quartier Moussawara et s’apprête à donner l’assaut du quartier Chouweikat.
Les manifestants sont tous chiites, tandis que les « Aigles de Nayef » sont tous wahhabites.
Le 2 janvier 2016, la monarchie absolue faisait décapiter le chef de l’opposition nationale, le cheikh chiite Nimr Baqr al-Nimr, bien que celui-ci se soit fermement opposé à la violence. Il n’y a donc plus aujourd’hui de possibilité de dialogue, faute de représentation de l’opposition.
Les Nations unies assistent silencieusement à ce massacre, tandis que l’Arabie saoudite prépare l’abdication du roi Salman et l’accès au trône de son fils le prince Mohammed.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire