(Le Royaume Uni est partant pour un conflit avec l'Iran, ne reste que la France. Londres pensent peut-être refaire le coup de la destitution de mossadegh, le premier ministre d'Iran, permettant le retour du chah et la ré-appropriation des gisements de pétrole par les multinationales anglaises, les américains en profitant pour y glisser leur pied. Mais, là, comme en Irak, ça risque d'être sanglant et les iraniens sans doute s'y préparent pour causer le plus de pertes possibles à leur ennemi. En fait, nous sommes revenu au beau temps des colonies. Et, MBS, le dirigeant saoudien, immergé dans son orgueil n'a rien compris au film, car au bout du compte, l'Iran, avant tout conflit religieux, le protège des américains. note de rené)
Accord nucléaire: Macron dit sa «forte préoccupation» à son homologue iranien
NUCLEAIRE Le président français a fait part samedi à son homologue iranien Hassan Rohani de sa « forte préoccupation face au risque d’affaiblissement de l’accord nucléaire » iranien et des « conséquences qui s’en suivraient nécessairement »
N.Sa avec AFP
Publié le 07/07/19 à 01h21 — Mis à jour le 07/07/19 à 01h21 via 20 minutes
Le président Emmanuel macron et son homologue iranien Hassan Rohan, le 25 septembre 2018. — Jacques Witt/SIPA
Dans un entretien téléphonique de plus d’une heure avec le président iranien Hassan Rohani, Emmanuel Macron a dit vouloir « explorer d’ici au 15 juillet les conditions d’une reprise du dialogue avec toutes les parties ».
« Au cours des prochains jours, le président de la République poursuivra ses consultations, avec les autorités iraniennes et les partenaires internationaux concernés, pour que s’engage la nécessaire désescalade des tensions liées au dossier nucléaire iranien », a expliqué la présidence française dans un communiqué.
L’Iran s’était engagé à ne jamais acquérir la bombe atomique
Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi que son pays mettrait à exécution dimanche sa menace d’enrichir l’uranium à plus de 3,67 %, limite fixée par l’accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, en réaction au retrait américain du pacte et au rétablissement de sanctions contre Téhéran par Washington.
Téhéran avait annoncé le 8 mai son intention de ne plus respecter deux engagements pris aux termes de l’accord nucléaire, limitant ses réserves d’uranium enrichi et d’eau lourde, un an après le retrait de Washington du pacte. Par ce texte, l’Iran s’est engagé à ne jamais acquérir la bombe atomique et à limiter drastiquement ses activités nucléaires en échange de la levée de sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.
Les tensions se sont encore exacerbées avec l’immobilisation au large du territoire britannique de Gibraltar, à l’extrême sud de l’Espagne, d’un pétrolier iranien soupçonné de livrer d
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire