jeudi 11 juillet 2019

Des responsables iraniens et étatsuniens ont tenu des pourparlers secrets au Kurdistan irakien (Southfront)

par South Front 10 Juillet 2019, 18:07 Iran USA Pourparlers Syrie Irak Articles de Sam La Touch
Des responsables iraniens et étatsuniens ont tenu des pourparlers secrets au Kurdistan irakien - Rapport
Article originel : Iranian And U.S. Officials Held Secret Talks In Iraqi Kurdistan – Report
South Front
Des responsables iraniens et étatsuniens ont tenu des pourparlers secrets au Kurdistan irakien  (Southfront)
Des responsables iraniens et étatsuniens ont tenu des pourparlers secrets dans la région du Kurdistan irakien au début du mois, a rapporté la chaîne israélienne I24 News TV le 9 juillet, citant des sources non surveillées.
Selon les sources, les pourparlers secrets entre l'Iran et les États-Unis ont eu lieu le 5 juillet dans un hôtel non précisé de la capitale du Kurdistan, Erbil.
    "Une délégation de responsables saoudiens séjournait dans le même hôtel, avant d'être transférée ailleurs, pour s'éloigner du lieu de négociation ", a cité l'une des sources de I24 News.
La délégation iranienne serait dirigée par Hassan Khamenei, petit-fils du regretté chef suprême Ali Khamenei, et comprenait Iraj Masjedi, actuel ambassadeur iranien à Bagdad, ainsi que des commandants du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et autres hauts responsables iraniens.
Des responsables iraniens et étatsuniens ont tenu des pourparlers secrets au Kurdistan irakien  (Southfront)
La chaîne d'information israélienne n'a fourni aucune information sur la délégation étatsunienne à la prétendue réunion secrète à Erbil.
Les allégations d'I24 News n'ont été confirmées ni par Téhéran, ni par Washington, ni par aucune source kurde. Cependant, plusieurs sources ont parlé d'une rencontre entre des responsables iraniens et des personnalités kurdes, des partis d'opposition iraniens au Kurdistan irakien. Cela confirme la présence d'une délégation iranienne dans la zone kurde le 5 juillet.
La tension entre l'Iran et les États-Unis s'est exacerbée au cours des deux derniers mois à la suite d'une série d'attaques contre des pétroliers dans le golfe Persique et de l'abattage d'un drone espion étatsunien au large des côtes de l'Iran. Téhéran a déclaré qu'il n'aurait pas de pourparlers officiels avec Washington s'il ne laissait pas tomber les sanctions imposées après l'accord nucléaire. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que les parties ne tiennent pas constamment des pourparlers " officieux " derrière la scène. C'est une pratique courante pour les acteurs géopolitiques importants.
Traduction SLT

Aucun commentaire: