lundi 1 juillet 2019

Des « super nids » de guêpes massifs apparaissent en Alabama, laissant la lutte antiparasitaire sur le carreau
Par Abzu -

1 juillet 2019 source : Le Savoir Perdu des Anciens

La dernière fois qu’une telle chose s’est produite, c’était en 2006. La plupart du temps, l’Alabama ne voit qu’un ou deux  » super nids de guêpes  » : des forteresses à guêpes géantes que même les professionnels de la lutte antiparasitaire ne peuvent parfois pas toucher.
En 2006, les choses étaient différentes. Cette année-là, la nature s’est déchaînée et l’Alabama a produit au moins 90 de ces super-formations dangereuses. Aujourd’hui, il semble que cela se reproduise – et 2019 pourrait même être pire.
Selon l’entomologiste Charles Ray, l’éclosion de super nids de 2006 n’a commencé qu’en juin de la même année. Cette année, ces super nids  » vivaces  » – qui peuvent survivre à l’hiver, contrairement aux nids habituels – ont commencé à apparaître en mai.
Un super nid qui remplit une voiture.
« Nous les avons trouvés attachés à l’extérieur des maisons et à d’autres endroits où l’on ne s’attend pas à en trouver », dit Ray.
« Le plus grand nombre d’ouvrières que j’ai compté dans un nid vivace est d’environ 15 000, soit trois à quatre fois plus qu’un nid normal. Cependant, un nid en Caroline du Sud a été documenté avec plus de 250 000 travailleuses. »
Ray, qui travaille comme chercheur à l’Université Auburn en Alabama, a confirmé quatre super nids cette année.
Super nid sur une maison.
Le nombre de super nids de 2019 a déjà doublé ou quadruplé en moyenne, mais ce n’est pas le nombre de nids qui inquiète Ray, mais plutôt le moment de leur émergence.
« Si nous les voyons un mois plus tôt qu’en 2006, je suis très préoccupé par le fait qu’il y en aura un grand nombre dans l’État « , dit Ray.
« Les nids que j’ai vus cette année ont déjà plus de 10 000 ouvriers et sont en pleine expansion. »
Un nid ordinaire peut atteindre un maximum de 4 000 à 5 000 travailleurs, et ne prend généralement pas plus de place qu’un ballon de volley-ball.
Les super nids peuvent s’étirer sur plusieurs mètres de large, englobant un grand nombre de guêpes et parfois plusieurs reines – ce qui, selon Ray, est la meilleure façon de déterminer si un nid est considéré comme vivace.
Super nid dans un matelas jeté
En plus des quatre super nids qu’il a confirmés en personne, Ray en a identifié plusieurs autres sur les photos qui lui ont été envoyées.
Habituellement, les nids de guêpes meurent pendant l’hiver, car les guêpes ouvrières ne peuvent généralement pas survivre pendant les mois les plus froids ou manquer de nourriture.
Mais les années plus chaudes, cependant, la situation devient de plus en plus menaçante, ce qui peut entraîner l’apparition de nids pérennes et persistants, surtout si davantage de guêpes survivent à la vague de froid avant le printemps suivant.
La chose la plus importante – si vous pensez avoir un super nid sur ou autour de votre maison – est de ne pas essayer d’y faire face vous-même.
« D’abord et avant tout, ne dérangez pas le nid, dit Ray.
« Bien que ces nids géants semblent souvent moins agressifs que les petites colonies, il est important que les gens ne dérangent pas les nids. »
C’est un point réitéré par l’un des collègues entomologistes de Ray au Alabama Cooperative Extension System, Xing Ping Hu.
« Contrairement à d’autres insectes piqueurs, les guêpes jaunes aiment piquer les gens, » dit Hu.
« Contrairement aux abeilles mellifères, les guêpes jaunes ne perdent pas leur dard, de sorte que chaque insecte peut piquer à répétition et attaquer généralement en grand nombre. Elles sont particulièrement dangereuses en été. »
Ces dangers ne font qu’augmenter avec le nombre, c’est pourquoi les chercheurs disent qu’il est impératif d’obtenir l’aide de professionnels de la lutte antiparasitaire pour vous aider à éliminer ces super nids géants (même si les exploitants commerciaux ne sont pas toujours équipés pour traiter ce type de phénomène).
Une famille qui a essayé de le faire elle-même a appris à ses dépens à quel point ces forteresses à guêpes peuvent être dangereuses.
James Barron du sud de l’Alabama a essayé de pulvériser un super nid avec l’aide de son fils adulte plus tôt cette année. Avant de se replier en retraite d’une horde immédiatement excitée, Barron a été piqué 11 fois.
 » Ils m’inquiètent, parce qu’un enfant n’aurait aucune chance dehors « , a dit Barron au New York Times.
« J’ai beaucoup de petits-enfants. Un enfant ne pourrait pas courir assez vite, et ça m’inquiète. »
Source : Science Alert

Aucun commentaire: