Jusqu'à 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction, selon des experts de l'ONU
Les scientifiques estiment qu'il existe 8 millions d'espèces (dont 5,5 millions d'espèces d'insectes) sur Terre. Mais les experts de l'ONU constatent "une accélération rapide imminente du taux d'extinction des espèces".
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Mis à jour le 23/04/2019 | 16:18
publié le 23/04/2019 | 15:07
publié le 23/04/2019 | 15:07
L'Homme dépend de la nature mais la détruit méthodiquement : de 500 000 à un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacéesd'extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies", selon un projet de rapport de l'ONU sur la biodiversité, obtenu en exclusivité par l'AFP. Quelque 150 experts de 50 pays ont travaillé depuis trois ans sur cette évaluation mondiale des écosystèmes, la première depuis près de 15 ans.
Selon ce texte, diverses "preuves indépendantes signalent une accélération rapide imminente du taux d'extinction des espèces". Sur les 8 millions d'espèces estimées (dont 5,5 millions d'espèces d'insectes), "un demi-million à un million d'espèces devraient être menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies", estiment les auteurs de ce rapport de 1 800 pages.
La sixième extinction de masse
La formulation pourrait changer selon ce que les 130 pays membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) décideront de mettre en avant lors des négociations autour de ce projet de rapport, du 29 avril au 4 mai à Paris. Mais pas les conclusions scientifiques.
Ces projections correspondent aux mises en garde de nombreux scientifiques qui estiment que la Terre est au début de la sixième extinction de masse, la première attribuée à l'Homme, qui a déjà fait disparaître au moins 680 espèces de vertébrés depuis 500 ans.
(Bon, un autre constat, j'avais plein de petits moucherons et de mouches qui tournicotaient autour de moi au printemps au point pour les petites mouches que cela en était gênant à force qu'elles se posent sur le visage. Simple, il n'y en a plus ! A ajouter à la disparition des limaces, des escargots, des insectes, des hirondelles, des chauve souris et tout ça dans ma campagne dans le nord de la France près de la frontière belge. Et, j'en oublie sûrement. Ah, oui, ma maison étaient envahis au printemps par les mouches qui pollinisent également et il n'y a plus de coccinelles qui passaient l'hiver dans le creux des fenêtres. En tout cas, pour les mouches et les moucherons, c'est cette année. Dans mon cas, ce sont les céréaliers autour qui inonde le pays avec des pesticides, insecticides qui se transforme en gaz en cas de chaleur et se répandent partout, tuant tout sur leur passage. mosanto, après avoir empoisonné des millions de vietnamiens a décidé de s'en prendre à tout ce qui vit sur terre pour que des gens comme bill gates puisse engranger de très gros profit. Et, quand, il sera mort, il en fera quoi de tout ce pognon ? Il le chiera ? note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire