une feuille pour commenter la vie et tous ses acteurs.
lundi 8 avril 2019
(Bon, voici une information utilisée par les critiques du réchauffement climatique. Sauf, que la Nasa introduit un "MAIS", dont ces gens ne font pas mention. Vont-ils comprendre un jour que nous n'avons plus besoin de leurs expertises vendues ou non aux uns et aux autres pour nous faire notre propre opinion. Ne se rendent-ils pas compte que nous récupérons notre libre arbitre en nous éloignant de cette idée que ne pas penser comme les autres peut être un signe de "maladie" mentale à soigner en express à coup de médocs par big pharma ? Non, ça ne leur est pas encore venu à l'esprit ?note de rené)
[BONNE NOUVELLE] LE PLUS GRAND GLACIER DU GROENLAND S'ÉPAISSIT DE NOUVEAU
source : Novethic, Publié le 07 avril 2019
Contre toute attente, le plus grand glacier du Groenland reprend du poil de la bête et regrossit. Un phénomène surprenant qui s'explique par un refroidissement des courants océaniques. Mais cette bonne nouvelle n'est que temporaire, préviennent les scientifiques de la NASA, car, à long terme, les océans vont se réchauffer.
De 2000 à 2010, la fonte du glacier a été responsable d'une élévation de quasi un millimètre du niveau globale des mers. @NASA/OIB/John Sonntag
C'est une nouvelle étonnante que viennent de révéler les chercheurs de la Nasa dans la revue Nature Geoscience. Ils calculent que, depuis 2016, le plus grand glacier du Groenland, le Jakobshavn, regrossit. Une tendance à contre-courant des glaciers de la région qui subissent, lentement mais sûrement, les effets du réchauffement climatique.
"Au début, nous ne le croyions pas", a déclaré Ala Khazendar, glaciologue et coauteur de l’étude. "Nous pensions que le Jakobshavn allait continuer ainsi qu'il l'avait fait ces vingt dernières années". Et pour cause, en 10 ans, de 2000 à 2010, la fonte du glacier a, à lui seul, été responsable d'une élévation de presque un millimètre du niveau global des mers.
Un répit temporaire
"Jakobshavn fond maintenant plus lentement, s'épaissit et avance vers l'océan au lieu de se retirer vers l'intérieur des terres", expliquent les experts de la NASA dans un communiqué. C ce phénomène "est dû au fait qu'un courant océanique amenant de l'eau vers le glacier est beaucoup plus froid depuis 2016".
L'équipe considère l'oscillation nord-atlantique (NAO) comme responsable de ce changement. Cela signifierait que l'épaississement du glacier est temporaire car la fluctuation entre réchauffement et refroidissement de la NAO intervient tous les 5 à 20 ans.
"Le Jakobshavn profite d’une pause temporaire (...) Mais sur le long terme, les océans se réchauffent. Et l’immense impact des océans sur les glaciers est une mauvaise nouvelle pour la calotte glaciaire du Groenland", résume le chercheur Josh Willis. Le Jakobshavn perd toujours plus de glace dans l'océan que l'accumulation de neige, même si c'est à un rythme plus lent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire