L'Espagne va pousser l'UE à reconnaître un État palestinien indépendant (TeleSur)
L'Espagne va pousser l'UE à reconnaître un État palestinien indépendant
Article originel : Spain to Push EU to Recognize Independent Palestinian State
TeleSur
Article originel : Spain to Push EU to Recognize Independent Palestinian State
TeleSur
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, s'est adressé à l'UE lors d'une conférence des dirigeants de l'Union européenne qui s'est tenue mardi en Autriche pour demander à l'Union de reconnaître la Palestine indépendante.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré jeudi que le gouvernement espagnol allait présenter au Parlement européen une motion visant à reconnaître la Palestine comme un État indépendant. Si le mouvement échoue, le gouvernement dirigé par Pedro Sánchez envisagera une reconnaissance exclusivement espagnole.
Les partis de gauche en Espagne feraient pression sur le Premier ministre espagnol, Sanchez, pour qu'il reconnaisse l'État palestinien ; cependant, les opposants affirment que si le pays prend cette mesure, Israël pourrait reconnaître la Catalogne indépendante en représailles.
En 2017, le gouvernement espagnol à Madrid, dirigé par l'ancien Premier ministre Mariano Rajoy, a exhorté Israël à annoncer officiellement qu'il ne reconnaîtrait pas la Catalogne comme indépendante, mais Israël n'a pris parti pour aucun des deux partis.
Malgré cet avertissement des opposants, Borrell a déclaré qu'il lancerait un processus de consultation "intensif" avec ses homologues en Europe afin de fixer un calendrier pour parvenir à une position commune sur cette question.
Selon l'Autorité palestinienne, 139 pays reconnaissent la Palestine comme un État indépendant. L'Union européenne a des désaccords sur une telle démarche unilatérale. La position officielle de l'UE est favorable à une solution à deux États, dont les détails seront réglés par des négociations entre les parties.
Une délégation du Parlement européen a tenté d'entrer dans la bande de Gaza pour en savoir plus sur la situation humanitaire dans le territoire, mais Israël lui a interdit l'accès mercredi. Israël a refusé à plusieurs reprises à la délégation l'accès à la bande de Gaza depuis 2011 et le Parlement palestinien a condamné cette interdiction.
"La délégation avait officiellement demandé l'autorisation d'entrer dans la bande de Gaza dans le cadre d'une mission de trois jours dans les territoires palestiniens occupés. L'objectif de cette visite est de suivre la situation humanitaire causée par une décennie de blocus, d'évaluer les destructions dans la région après les conflits armés, d'évaluer les efforts de reconstruction et de visiter un certain nombre de projets de développement financés par l'Union européenne. Cela comprend une nouvelle usine de dessalement d'eau de mer qui fournit de l'eau douce à 75 000 personnes", a déclaré un communiqué de presse du Parlement européen (PE).
La délégation pour les relations avec la Palestine, dirigée par Neoklis Sylikiotis, est arrivée en Cisjordanie mardi et devait se rendre à Gaza jeudi.
Appelant à la fin immédiate du blocus, Neoklis Sylikiotis a déclaré : "Refuser l'entrée du Parlement européen à Gaza est devenu systématique. C'est arbitraire et inacceptable. Pendant des années, les autorités israéliennes nous ont empêchés de rencontrer les Palestiniens de Gaza et d'être les témoins de la situation, malgré la nécessité d'évaluer l'aide humanitaire et au développement fournie par l'Union européenne et les gouvernements européens pour maintenir Gaza à flot. Il est clair qu'Israël a honte et peur de nous laisser assister à la situation désastreuse dans laquelle vit aujourd'hui la population de Gaza."
En janvier, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé l'Union européenne à reconnaître un État palestinien avec ses frontières de 1967.
Traduction SLT avec DeepL.com
Les articles du blog subissent encore les fourches caudines de la censure cachée via leur déréférencement par des moteurs de recherche tels que Yahoo, Qwant, Bing, Duckduckgo... Pour en avoir le coeur net, tapez le titre de cet article dans ces moteurs de recherche (plus de 24h après sa publication), vous remarquerez qu'il n'est pas référencé si ce n'est par d'autres sites qui ont rediffusé notre article. Si vous appréciez notre blog, soutenez-le, faites le connaître ! Merci.
- Contrairement à Google, Yahoo & Co boycottent et censurent les articles de SLT en les déréférençant complètement !
- Censure sur SLT : Les moteurs de recherche Yahoo, Bing et Duckduckgo déréférencent la quasi-totalité des articles du blog SLT !
- Contrairement à Google, Yahoo & Co boycottent et censurent les articles de SLT en les déréférençant complètement !
- Censure sur SLT : Les moteurs de recherche Yahoo, Bing et Duckduckgo déréférencent la quasi-totalité des articles du blog SLT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire