samedi 22 septembre 2018

Le secrétaire d'Etat américain met le Venezuela en garde contre "une série d'actions" dans les jours à venir

Xinhua | 22.09.2018 10h23 
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé vendredi que l'administration Trump prendrait "une série d'actions" contre le gouvernement vénézuélien dans les jours qui viennent.
Lors d'une interview avec la chaîne de télévision Fox News, M. Pompeo a déclaré : "Je pense que vous observerez au cours des jours à venir une série d'actions qui continueront d'accroître le niveau de pression sur les dirigeants vénézuéliens".
Affirmant la détermination américaine à "s'assurer que le peuple vénézuélien prenne la parole", M. Pompeo s'est dispensé de préciser si Washington imposerait davantage de sanctions sur Caracas.
Ces remarques sont intervenues peu avant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU prévue la semaine prochaine à New York.
Plusieurs médias américains ont rapporté plus tôt ce mois-ci que l'administration Trump avait communiqué en secret et à plusieurs reprises avec des officiers militaires rebelles vénézuéliens pour évoquer leurs plans de coup d'Etat dans ce pays d'Amérique du Sud.
En août 2017, le président américain Donald Trump avait annoncé qu'il n'exclurait pas une "option militaire" au Venezuela "si nécessaire". Depuis lors, les Etats-Unis ont annoncé à maintes reprises des sanctions contre des responsables du gouvernement vénézuélien.
En réponse, le Venezuela a qualifié les déclarations "bellicistes" de Trump de "menaces à la paix" et de "violation" des lois onusiennes et internationales.
Le gouvernement Maduro a également demandé à l'armée de se préparer à "prendre les armes" en cas d'invasion américaine.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, Wei SHAN)

(Le Venezuela sera-t-il capable de résister ? Maintenant, il est clair que la crise économique a été sponsorisée par les américains. Une situation à la Nicaragua de l'époque des contras se dessine pour le Venezuela. Partout sur la planète, la remise en fonction d'un hégémonisme qui cache la volonté de prédation de la finance et des multinationales anglo-saxonne soit, remet en cause la paix sur la planète, soit, exprime la fin possible de la zone dollars. Les soubresauts des prédateurs économiques sont meurtriers. L'Union Europe qui se cache la tête dans le sable comme l'autruche n'y échappera pas semant désordre et misère. note de rené)

Aucun commentaire: