Google collecte beaucoup plus de données qu'Apple sur votre téléphone
Les géants de la tech ne sont pas tous à mettre dans le même panier lorsqu'il s'agit de collecte des données personnelles. Un étude menée par un chercheur de l'Université Vanderbilt dévoilée en août montre que le nombre de données récoltées à votre sujet dépend énormément du fabriquant de votre téléphone et des services que vous utilisez.
Comme le montre ce graphique de Statista, Google collecte beaucoup plus de données qu'Apple avec ses services — que ce soit sur iPhone ou sur un appareil Android:
Ces écarts s'expliquent par des modèles économiques différents entre les deux entreprises. Apple aime rappeler qu'elle est avant tout une entreprise qui vend des appareils informatiques. De son côté, Google est une entreprise de services, financée par des publicités — qui nécessitent le plus de données possibles sur ses utilisateurs afin d'être les plus ciblées possible.
Google s'est empressé de critiquer cette étude. "Ce rapport a été commandé par un groupe de lobbyistes professionnels de Washington et rédigé par une personne qui a témoigné en faveur d'Oracle dans le cadre de son litige en cours avec Google sur le droit d'auteur", conteste Google, dans un communiqué envoyé au site Mashable. "Ce n'est donc pas surprenant de voir qu'il contient des informations extrêmement trompeuses."
Douglas C. Schmidt, l'auteur de l'étude, s'est défendu dans un email. "Je ne suis pas un témoin d'Oracle dans un litige en cours avec Google sur les droits d’auteur", écrivait-il dans son message envoyé à Mashable. "J'ai été témoin du procès Oracle contre Google en mai 2016 (c'est à dire il y a plus de 2 ans), mais je n'ai pas été impliqué dans cette affaire depuis. De plus, cette affaire n'a rien à voir avec les pratiques de Google en matière de collecte de données."
En août également, AP révélait, avec l'aide d'un chercheur de l'université de Princeton, que Google enregistre les positions des utilisateurs d'Android même lorsqu'ils désactive l'historique des emplacements dans Google Maps.
(Google en relation avec la NSA américaine met en place une surveillance de masse. Plus facebook qui fait la même et en prenant le compteur linky, ils savent même quand on va pisser. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire