mercredi 5 septembre 2018

Allemagne: création de «Debout», un mouvement de gauche à tonalité anti-migrants

mediaLe mouvement «Debout» est initié par Sarah Wagenknecht, égérie de la gauche radicale «Die Linke». Sur la photo: en campagne pour «Die Linke» lors des législatives de septembre 2017.John MACDOUGALL / AFP
En Allemagne, un nouveau mouvement politique vient de voir le jour. Un mouvement issu de la gauche radicale avec un discours particulièrement novateur de ce côté-ci de l'échiquier politique, ouvertement anti-migrants.



Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut
C'est assis que le mouvement « Debout » (« Aufstehen ») a été officiellement présenté ce mardi matin. Sarah Wagenknecht, son égérie et par ailleurs présidente du groupe parlementaire du parti de gauche « Die Linke », était accompagnée d'un ancien président des Verts qui dénonce le cours centriste de son parti, d'une élue sociale-démocrate dissidente et de deux représentants de la société civile.
L'objectif des 80 personnes qui ont lancé « Debout » et rejoint depuis par 100 000 autres n'est pas la création d'un nouveau parti, mais plutôt contribuer à  redonner des couleurs à une gauche allemande en perte de vitesse.
« Notre pays traverse une grave crise démocratique. Beaucoup ne se sentent plus représentés par la classe politique et se sentent exclus. Cela nous inquiète, car ce rejet constitue un terreau pour la haine. Si l'on n'agit pas rapidement, notre pays dans cinq ou dix ans sera méconnaissable », a déclaré Sarah Wagenknecht.
Ces Allemands qui rejettent la politique et sont parfois tentés par les mouvements populistes et d'extrême droite doivent être atteints. Les positions critiques de Sarah Wagenknecht contre la politique migratoire des dernières années peuvent y contribuer. L'union des gauches n'est pas pour demain. Les partis établis sont vent debout contre le nouveau mouvement.

Aucun commentaire: