AKASHA – Le réseau social décentralisé du turfu (ETH/IPFS)
Si vous vous intéressez un peu à la décentralisation, je vous invite à tester AKASHA.
Mis au point par le co-créateur d’Ethereum, Mihai Alisie, AKASHA repose sur Ethereum et IPFS et permet de publier des status / articles, de partager des photos, et voter pour les publications des autres.
Ça ressemble à peu à un mix entre Tweetdeck et Medium. Sauf qu’ici la censure est totalement impossible puisque l’ensemble du système est décentralisé.
A chaque vote, une micro transaction en Ethereum est effectuée, ce qui permet de récompenser les contenus de qualité. On joint alors l’utile (du contenu de qualité) à l’agréable (de la cryptocurr).
J’ai pour le moment posté 2 mini articles de test. Comme j’ai mon propre média, je ne suis pas censurable par une plateforme.
Toutefois, si pour vous la liberté d’expression est comme l’air que vous respirez et que vous vous sentez à l’étroit sur Twitter, Facebook voire même Mastodon, faites un essai avec Akasha. C’est vraiment bien foutu et très agréable à utiliser. Et comme c’est basé sur une blockchain de test, vous aurez des ETH et AETH en cadeau pour commencer à poster. Ensuite, à vous de récolter le mana grâce aux votes.
Toutefois, petite astuce, si vous êtes à cours, rien ne vous empêche de vous créer un compte bidon sur la version web, puis de transférer les tokens vers votre compte officiel.
Akasha est téléchargeable sous la forme d’une application desktop mais peut aussi s’utiliser via un navigateur. Toutefois, pensez bien à sauvegarder vos clés / passphrases une fois que votre compte est créé car après ce sera fichu pour le récupérer.
N’oubliez pas non plus qu’Akasha est encore en beta et n’a que 2 ans de vie, donc une communauté très réduite. Ce sera moins fun que Twitter ou Medium.
Et pour me follow, et bien comme d’hab : @Korben
(Et j’ai 0 followers pour le moment !! Ahaha)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire