Alors que les forces russes se déploient dans le sud de la province d’Idleb, en préparation au lancement de l’offensive destinée à en déloger les groupes terroristes, ces derniers ont intensifié leurs activités, s contre les militaires russes.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, il est notamment question «de frappes contre l’armée syrienne et de nombreux drones envoyés tous les jours en vue de frapper la base de Hmeïmim, ainsi que d’autre actions provocatrices».
«Le droit de réprimer de telles actions… Il est hors de question que les militaires syriens demandent à la Russie une autorisation pour cela», a-t-il souligné.
«L’armée syrienne est sur son propre terrain, elle lutte pour sa souveraineté, contre les terroristes, conformément à la résolution 2254. Quant à nous, nous soutenons totalement la Syrie dans ses actions conformément au droit international», a-t-il précisé.
Cependant, «au fur et à mesure que la Turquie déploie ses postes d’observations dans la zone d’Idlib, la situation a tendance à se stabiliser», selon le ministre.

5 drones interceptés

Le lundi 13 août, cinq nouveaux drones ont été interceptés par les militaires russes près de la base aérienne de Hmeïmim, a annoncé le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. L’incident n’a pas fait de blessés parmi les militaires ni de dégâts, l’aérodrome militaire de Hmeïmim fonctionne normalement.

Les Russes à Abu-l-Dhuhour

Dans le sud de la province d’Idleb, indique une source militaire, citée par l’agence syrienne privée al-Masdar News, les forces spéciales russes et plusieurs spécialistes de l’aviation sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport d’Abu-l-Dhuhour, dans la campagne méridionale d’Idlib. Ils ont été rejoints par plusieurs membres de l’armée syrienne.
La source militaire a ajouté que l’aéroport d’Abu Dhuhour sera utilisé pendant l’offensive Idlib comme salle d’opérations par l’armée arabe syrienne et l’armée russe.

Sud de la Syrie: 5 postes russes

Entretemps, dans le sud syrien,  ont été installés les premiers postes de la police militaire russe à proximité du plateau du Golan, zone démilitarisée entre la Syrie et le Golan occupé par Israël
Le lieutenant-général Sergueï Kouralenko, commandant adjoint du groupe militaire russe en Syrie, a fait état de quatre postes d’ores et déjà installés et de deux autres attendus dans les semaines à venir.
Selon lui, les militaires russes contribuent à la mission de l’Onu afin de permettre d’«installer le drapeau onusien sur tous les postes et que la mission fonctionne pleinement dans la zone démilitarisée».
Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qui appartenait entièrement à la Syrie avant la guerre des Six Jours. En 1981, le parlement israélien a adopté la Loi sur les hauteurs du Golan, proclamant unilatéralement la souveraineté de l’État hébreu sur ce territoire.
Le Conseil de sécurité de l’Onu a qualifié cette annexion d’illégale par sa résolution 497 adoptée le 17 décembre 1981. Environ 510 km2 du plateau du Golan restent sous le contrôle du gouvernement syrien.

L’étau se resserre autour de Daech

Du côté du désert de la province de Souweïda, l’étau se resserre de plus en plus autour de Daech sur les collines d’al-Safa , assure l’agence syrienne Sana. Plusieurs régions dont les hauteurs d’Abou Ghanem situées au nord et au nord-ouest des collines d’al-Safa, ont été libérées dans une avancée spectaculaire qui a contraint les daechistes à prendre la fuite.
De nombreuses bases appartenant aux terroristes ont été détruites dans l’offensive, ce qui devrait mener à l’accélération de leur depart.
L’armée syrienne a réussi, il y a deux jours, à reprendre totalement le contrôle des frontières administratives en banlieue est de Souweïda. Elle poursuit toujours son opération en direction des frontières administratives de la banlieue de Damas et envisage de reprendre le contrôle d’autres localités stratégiques dans le sud des collines d’al-Safa où sont retranchés les résidus de Daech.
Selon les rapports fournis par les sources liés aux opposants armés actifs en Syrie, plus de 30 terroristes daechistes ont été tués sur les parties est et nord-est de Souweïda.
Cette opération de l’armée syrienne a été lancée en réaction à la mort de 250 civils dans des attentats et des explosions provoqués par les éléments de Daech dans la région.