Petite réflexion sur l’évolution de nos sociétés, mes chers cinq lecteurs pour identifier les éléments qui nous permettront de ne pas reprodurte les mêmes erreurs la prochaine fois.
A ‘époque des pharaons et des civilisations pré-colombiennes, les prêtres se sont fait passer pour les intermédiaires des dieux et les rois pour leur filiation terrestre pour asseoir leur pouvoir sur le peuple et justifier les privilèges qu’ils s’accordèrent.
Les religions monothéistes et les royautés ont procédé de la même manière pour justifier les leurs.
La démocratie populaire ou non, plus hypocrite, a assis les privilèges de la classe et non plus la caste dominante sur les notions de liberté, d’égalité et de sa désignation par le peuple et pour le peuple pour justifier les siens.
Aujourd’hui, l’oligarchisme est le simple retour à la société de départ où des êtres d’exception dominent la société. Mais, ce qu’elles ont toutes en commun, c’est de prospérer sur la misère du peuple. Le seul moment où le peuple a pu pensé contrôler son destin est l’époque du début de l’instauration de la société de consommation où on lui a fait croire que l’industrialisation se mettait à son service alors que ce n’était qu’une arme de plus pour s’assurer de sa soumission.
rené
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire