lundi 16 juillet 2018


La Russie, l’Union européenne et la Chine sont nos “ennemis”, estime Trump
International  Par: AFP 15 Juil. 2018 à 17:11 via TSA
Le président américain Donald Trump a estimé que la Russie, l’Union européenne et la Chine étaient, pour différentes raisons, des “ennemis” des Etats-Unis, dans une interview diffusée à la veille de sa première rencontre bilatérale avec son homologue russe Vladimir Poutine à Helsinki.

“Je pense que nous avons beaucoup d’ennemis. Je pense que l’Union européenne est un ennemi, avec ce qu’ils nous font sur le commerce. Bien sûr on ne penserait pas à l’Union européenne, mais c’est un ennemi”, a estimé le chef de l’État.

“La Russie est un ennemi par certains aspects. La Chine est un ennemi économique, évidemment c’est un ennemi. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, ça ne veut rien dire. Ca veut dire qu’ils sont compétitifs”, a détaillé M. Trump, dans les propos avaient été recueillis par la chaîne CBS samedi.
“L’UE est très difficile”, a poursuivi le président américain à qui l’intervieweur demandait de nommer “le principal compétiteur, le principal ennemi (des États-Unis) dans le monde en ce moment”.
“D’un point de vue commercial, ils profitent vraiment de nous”, a-t-il encore répété, s’en prenant plus particulièrement à l’Allemagne, comme il l’a déjà fait auparavant. “Comme l’Allemagne a un accord sur un gazoduc avec la Russie, ils vont payer des milliards et des milliards de dollars par an pour l’énergie et je dis que ce n’est pas bien, ce n’est pas juste”.
“Vous êtes supposés vous battre pour quelqu’un et cette personne donne des milliards de dollars à une autre dont vous devez, en fait, vous prémunir, je pense que c’est ridicule”, s’est-il encore révolté.
L’interview de Donald Trump par CBS a été diffusée en partie dimanche et sera montrée dans sa totalité lundi.

(Pas assez à la botte ? Coup de pied à une mondialisation où tous peuvent piller, selon lui, seul les USA ont le droit de le pratiquer pour la plus grande gloire des Etats-Unis d'Amérique. Ils imposent leur monnaie, leur loi, leurs sanctions, leurs leviers de contrôle financier et, en plus, ils vous font la guerre, si, vous n'êtes pas de leur goût, qu'est-ce qu'il veut de plus, le beurre, l'argent du beurre et la crémière ? Mais, si, il rentre dans le lard de l'Union Européenne, ça me va. note de rené)

Aucun commentaire: