"La Géorgie deviendra membre de l'Otan"
"Nous soutenons pleinement les aspirations euroatlantiques de la Géorgie. Elle deviendra membre de l'Otan", a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, à l'issue de sa rencontre avec le président géorgien Guiorgui Margvelachvili à l'ouverture de la seconde journée du sommet de l'Otan.
Jens Stoltenberg © AFP
L'Otan continuera à travailler avec la Géorgie en vue de son adhésion, a assuré M. Stoltenberg. Il s'est félicité des réformes entreprises par le pays et l'encourage à poursuivre en ce sens. "L'Alliance soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris les régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Et nous vous félicitons pour votre engagement à respecter la ligne directrice de l'Otan qui consiste à consacrer 2% du PIB à la défense", a encore indiqué le secrétaire général. De son côté, le leader géorgien s'est engagé à poursuivre les réformes en vue d'une adhésion à l'Otan. Il s'est également targué d'être l'un des plus gros contributeurs à la mission Resolute Support de l'Otan en Afghanistan. "Cette réunion est sans précédent pour mon pays. Nous allons débattre de l'avenir de la stabilité de mon pays et de l'Ukraine", a-t-il encore affirmé. La Géorgie aspire à devenir membre de l'Otan depuis près de dix ans. En tant que partenaire de l'Alliance, elle contribue aux missions de l'Alliance en Afghanistan et en mer Noire. Les dirigeants rencontrent jeudi les partenaires de l'Otan, la Géorgie, l'Ukraine et l'Afghanistan.
(Et, ça, c'est pas chercher à provoquer la Russie. Surtout que l'Otan n'a pas la force d'intervenir en Georgie contre la Russie. Ce sont les géorgiens qui risquent de payer le prix d'un Otan qui veut s'étendre sur le monde en intégrant la Colombie qui est en Amérique du Sud. D'un côté, l'Otan affirme ne pas vouloir chercher le conflit avec la Russie, de l'autre, ils font tout pour qu'ils arrivent. Dans quel but, l'UE, malgré la volonté de trump ne fait pas le poids à part pour acheter de l'armement américain. De toute façon, son territoire n'intéresse que les multinationales qui détruisent ses infrastructures étatiques pour en faire un terrain conquis. Pour dissimuler cette action, ils font en sorte que tous les regards se tournent vers la Russie et pas sur ce qu'ils font en Europe. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire