Chine: un tribunal suspend la vente de produits de l'américain Micron
source : Romandie.news
Shanghai - Un tribunal chinois a décidé l'interdiction temporaire de la vente dans le pays de plusieurs produits de Micron Technology, a affirmé mercredi une entreprise de technologie chinoise impliquée dans un conflit sur les brevets avec le géant américain des puces électroniques.Selon Fujian Jinhua Integrated Circuit Co, entreprise détenue par l'Etat chinois, un tribunal de Fuzhou (sud-est) a tranché en sa faveur et décidé l'arrêt des ventes de plus d'une douzaine de disques durs SSD, cartes mémoires et puces électroniques.
La décision du tribunal n'était pas disponible dans l'immédiat.
Un partenaire taïwanais de Jinhua, United Microelectronics Corporation (UMC), a publié un communiqué similaire, affirmant que le tribunal avait émis une injonction provisoire envers 26 produits Micron.
Micron est le quatrième fournisseur mondial de semi-conducteurs en chiffre d'affaires, derrière les sud-coréens Samsung et SK Hynix et le géant américain Intel.
En 2017, l'entreprise a généré plus de la moitié de ses ventes nettes en Chine.
En juin, Micron avait indiqué que sa querelle sur les brevets pouvait "avoir un effet négatif important" sur son activité, à même de nécessiter des changements dans ses opérations en Chine.
La Chine a fondé Jinhua en février 2016 afin d'avoir son propre fabricant de puces électroniques. Les semi-conducteurs sont l'une des principales importations chinoises, avec le pétrole, et rappellent sans cesse à la deuxième économie mondiale sa dépendance des Etats-Unis.
L'interdiction provisoire de vente de produits de l'américain Micron en Chine intervient sur fond de conflit commercial entre les deux plus puissantes économies mondiales alors que les Etats-Unis devraient imposer vendredi des tarifs douaniers sur 34 milliards d'importations chinoises.
Pékin et Washington s'opposent sur de nombreux dossiers. Lundi, le département américain du Commerce a ainsi recommandé de rejeter la demande présentée il y a sept ans par China Mobile pour entrer sur le marché américain, invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale, une décision dénoncée par Pékin.
Mercredi, l'administration Trump a autorisé, pour une période d'un mois, le groupe chinois des télécoms ZTE, sous le coup d'une interdiction d'importations de composants depuis avril, à reprendre de manière limitée une partie de ses activités aux Etats-Unis.
azk-esp/spi
(©AFP / 04 juillet 2018 08h51)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire