dimanche 8 juillet 2018

Akhenaton, le pharaon hérétique (Egypte)

Publié le 14/06/2018 source : Futura Science
Nul autre, en plus de trois millénaires d'Égypte antique, n'aura laissé de trace si controversée qu'Akhenaton. Régnant à l'apogée de la puissance égyptienne, le pharaon, considéré comme hérétique, déclencha une véritable révolution culturelle et religieuse qui fascine encore aujourd'hui par son audace et ses mystères. Rencontre avec le premier rebelle de l'histoire…
  
Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III, qui régna au XIVe siècle avant notre ère. À sa naissance, il reçut le même nom et commença son règne en tant que Aménophis IV (à noter que le nom est parfois transcrit en « Amenhotep »). Ce nom rend hommage à la divinité suprême du panthéon égyptien, Amon-Râ (ou Amon-Rê, ou encore Rê), le liant directement à la grande tradition religieuse de son pays. 

Quand il devient pharaon en 1353 ou 1351 avant J.-C., Akhenaton se retrouve face à un clergé égyptien fortement corrompu. Le jeune homme est révulsé par la vision que lui offre le temple d'Amon : les prêtres collectent des offrandes censées aller aux dieux mais qui sont en réalité uniquement destinées à entretenir leur propre luxe ; de plus, ils forment de véritables harems de jeunes filles, officiellement consacrées aux divinités, et ils entretiennent la superstition populaire pour mieux régner. 

Profondément mystique, la religion égyptienne est complexe et mystérieuse. Quand le jeune Aménophis IV prend les rênes de l'Égypte, ce culte existe depuis longtemps et l'on est loin du spiritisme des origines : l'Égypte n'est plus l'énigmatique pays des pyramides mais une vaste nation impérialiste qui se ramifie dans tout le Proche-Orient, domine des peuples qui lui paient tribut et tient en place via une administration complexe. Le nouveau pharaon a tout d'un idéaliste ; cette situation lui déplaît et il va en modifier les règles. 


Publié le 14/06/2018
Nul autre, en plus de trois millénaires d'Égypte antique, n'aura laissé de trace si controversée qu'Akhenaton. Régnant à l'apogée de la puissance égyptienne, le pharaon, considéré comme hérétique, déclencha une véritable révolution culturelle et religieuse qui fascine encore aujourd'hui par son audace et ses mystères. Rencontre avec le premier rebelle de l'histoire…

Pour Akhenaton, il n'existe qu'une seule source de divinité : le soleil. Aton était déjà une divinité existante mais rarement évoquée pour parler du disque solaire. Akhenaton choisit d'en faire le seul dieu et abolit le panthéon égyptien traditionnel, centré autour de la figure divine d'Amon-Râ. Il change son nom d'Aménophis IV en Akhenaton, qui signifie « Aton est satisfait ». Ainsi, il se pose en tant que représentant d'Aton et efface toute référence à Amon-Râ dans son nom. Ce n'est que la première étape d'une vaste opération iconoclaste. 

Pour les Égyptiens, le nom et le langage sont très importants : la richesse des hiéroglyphes de l'Égypte antique en est le meilleur exemple. Akhenaton va donc s'appliquer à détruire toutes les inscriptions en hommage à d'autres dieux sur les monuments égyptiens : on y efface le nom d'Amon-Râ et de ses compagnons.
Akhenaton ira jusqu'à faire marteler le nom de son père Aménophis III parce qu'il contenait le hiéroglyphe signifiant Amon : ce geste fit scandale dans la société égyptienne où le culte des morts, en particulier des parents, est une tradition très forte. 

Bien évidemment, le clergé égyptien est réduit à néant. Le culte solaire d'Aton est organisé dans de petits temples à ciel ouvert qui n'ont rien de commun avec les énormes lieux de culte bâtis tout au long du Nil. Les prêtres d'Amon et des autres divinités sont congédiés et, dans l'ombre, vont ruminer leur revanche...

(Akhenaton, le Moïse de la bible ? note de rené)

Aucun commentaire: