mardi 5 juin 2018


Sun Jun 3, 2018 2:8PM


Le roi saoudien décore Trump d’une médaille. ©AFP
Le roi saoudien décore Trump d’une médaille. ©AFP

Par ses décisions, Trump est en train de chasser les États-Unis du Moyen-Orient, laissant ainsi le champ libre à Poutine et à Macron, les présidents russe et français.
David Gardner a écrit hier, samedi 2 juin, dans un article de Financial Times :
« Les démonstrations de force de Donald Trump au Moyen-Orient ont donné des résultats inverses. Dans une région à l’atmosphère toujours tendue, toute position que Trump prend ne fait qu’aggraver les choses. Les États-Unis de Trump sont incapables d’utiliser leur puissance militaire unique pour réaliser leurs objectifs militaires, dont l’élimination de l’influence de l’Iran dans la région.
Le comportement du président américain a amené la Russie à se présenter comme un médiateur dans la région. Et il ne fait pas de doute que les États-Unis en sont responsables.
Si la priorité de Poutine est de préserver ses acquis fragiles pour que Moscou reste toujours le suzerain de Damas, qui devrait servir de tremplin pour que la Russie retrouve son statut de puissance mondiale, Poutine devra relever beaucoup de défis. »
« Il y a un an, l’Arabie saoudite et Israël ont été les premières destinations de la tournée étrangère de Trump en tant que président des États-Unis. À Riyad, Mohamed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, a réuni une cinquantaine de dirigeants arabes ou africains. Lors de cette réunion, Trump a proposé une campagne contre l’Iran, un rêve fantaisiste.
Trois ans se sont écoulés depuis le début de l’offensive saoudienne au Yémen et Ben Salmane a dépensé beaucoup d’argent pour acheter des armes américaines et britanniques, mais il n’a pas pu vaincre les combattants qui se battent contre Riyad dans le pays arabe le plus pauvre. Alors comment cette Arabie saoudite pourrait-elle faire face à l’Iran et à ses alliés ?
La conférence de Riyad a encouragé Ben Salmane à imposer un blocus au Qatar à l’aide d’autres pays arabes.
Dans la foulée, le prince héritier saoudien a séquestré pendant des jours le Premier ministre libanais, Saad Hariri.
Aujourd’hui, le Liban et le Qatar se sont tournés vers l’Iran.
Alors qu’un an a passé depuis toutes ces histoires, aucun mouvement dirigé par l’Arabie saoudite n’a pas encore pris forme contre l’Iran. »
Le quotidien américain The Washington Times a fait paraître un article couvrant la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane aux États-Unis.  

(trump est à fond derrière l'hégémonisme israélien et la vision du grand Israël qui rend obligatoire la destruction des états arabes limitrophes d'Israël avec cette autre vision messianique, la reconstruction du temple sur le mont du Temple où se trouve la mosquée d'Omar à Jérusalem avant le retour du messie des juifs En tout cas, c'est ce que pense les évangélistes américains, un autre soutien capital du sionisme aux States. note de rené)

Aucun commentaire: