Par Inessa Sinchougova
Edward Snowden, ancien agent du renseignement américain, a déclaré que la nouvelle directrice de la CIA, Gina Haspel, ne pourrait pas se rendre dans les pays de l’UE sans risquer d’être arrêtée.
Il a rappelé qu’en juin 2017, le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’homme avait demandé aux autorités allemandes d’émettre un mandat d’arrêt contre Haspel, pour avoir torturé des terroristes présumés. La raison en était le cas d’Abu Zubaida, qui a été torturé 83 fois dans une prison secrète de la CIA en Thaïlande.
Selon les médias, Haspel a dirigé cette prison secrète en 2002. Selon l’organisation non gouvernementale internationale Amnesty International, au moins deux personnes ont été enlevées par les services de renseignement américains.
Selon Snowden, Haspel était un lien important dans le programme de torture et sa couverture légale. « Son nom apparaît dans un fichier » top secret « – où elle demandait la destruction de documents, afin que le Congrès ne les voit pas. » C’est incroyable « , écrit-il.
Le 13 mars, le président américain Donald Trump a nommé Gina Haspel au poste de directrice de la CIA. Son ancien patron, Mike Pompeo, a été nommé secrétaire d’État à la place de Rex Tillerson.
Traduction : Avic– Réseau International

(Ca craint, trump s'entoure de faucons. Ca s'annonce mal pour la Syrie et l'Ukraine. Une nouvelle guerre se profile. Trump semblerait choisir l'Iran avant la Corée de nord. note de rené)