Quatre associations portent plainte pour des fuites de tritium à la centrale du Bugey (France-nucléaire)
8 mars 2018 source : Reporterre
Quatre associations du Réseau Sortir du nucléaire ont porté plainte mercredi 7 mars contre EDFaprès une fuite radioactive détectée dans le Rhône en décembre 2017, sur le site de la centrale du Bugey (Ain), dont ils réclament « l’arrêt immédiat ».
Cette fuite de tritium, la « troisième en six ans », doit « alerter sur l’état général de la centrale du Bugey, qui cumule mauvais entretien des équipements, installations vieillissantes et risques externes impossibles à maîtriser », soulignent dans un communiqué les associations qui ont déposé plainte auprès du tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse.
Ces associations (le Réseau Sortir du nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère et Rhône-Alpes Sans Nucléaire) « rappellent la nécessité d’un arrêt immédiat » de ces réacteurs, « presque aussi vieux que ceux de Fessenheim », afin de « libérer la région d’un risque démesuré ».
Le 20 décembre, EDF avait détecté une « concentration anormale de tritium » (670 Becquerels par litre) dans un tube permettant l’accès à la nappe phréatique, sur le site de la centrale, rappelle l’association. Les jours suivants, des pics plus importants (jusqu’à 1.600 Bq) étaient relevés en d’autres endroits du site, laissant « présager le déversement dans l’environnement d’autres radioéléments et probablement des produits chimiques », ajoute le texte.
- Source : Lyon Première






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire