May opte pour une réponse modérée face à la Russie (Angleterre)
Par : Benjamin Fox | EURACTIV.com | translated by Mathilde Mortier
10:51 (mis à jour: 10:52)
La Première ministre britannique a accusé Moscou de l’empoisonnement à Salisbury de Sergeï Skripal et de sa fille, tous deux hospitalisés dans un état critique. [EPA-EFE/Will Oliver]
Lors du sommet européen, Theresa May informera ses homologues européens sur l’empoisonnement de Sergeï Skripal, mais ne demandera pas de sanctions supplémentaires à l’encontre de Moscou.
« Personne ne parle de sanctions supplémentaires », a déclaré un haut responsable de l’UE le mardi 20 mars au sujet de l’empoisonnement de l’ancien espion russe. « Mes collègues de Londres ne m’ont pas demandé de présenter des mesures restrictives. »
La Première ministre britannique a accusé Moscou de l’empoisonnement à Salisbury de Sergeï Skripal et de sa fille, tous deux hospitalisés dans un état critique, et a expulsé 23 diplomates russes du pays. En réponse, la Russie a expulsé à son tour 23 diplomates britanniques.
Les deux victimes auraient été empoisonnées par un agent neurotoxique innervant, le Novitchok, développé par des chercheurs de l’URSS, selon les autorités britanniques.
Le Royaume-Uni a reçu « une solidarité sans réserve » de la part des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Cependant, cette « solidarité » ne sera pas assortie de sanctions économiques supplémentaires à l’encontre de la Russie. Et le gouvernement britannique a décidé de ne pas imposer unilatéralement des sanctions à la Russie lors d’une réunion le 20 mars.
Cette attaque « pose un certain nombre de questions quant à la préparation de l’Union », estime pourtant le haut responsable européen.
Vladimir Poutine a été largement réélu pour un quatrième mandat à la tête de la Russie avec 76,67 % des voix, selon des résultats quasi définitifs publiés lundi, confortant encore son pouvoir en pleine crise avec les Occidentaux.
Plus tôt dans la journée, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, a appelé le président Vladimir Poutine à aider à « rétablir » la coopération en matière de sécurité après sa réélection pour un quatrième mandat.
« J’ai toujours soutenu que de bonnes relations entre l’UE et la Fédération de Russie étaient cruciales pour la sécurité de notre continent », assure-t-il au président russe dans une lettre de félicitations.
Vladimir Poutine ne doit cependant pas s’attendre à un message similaire de la part du président du Conseil européen, selon le haut responsable européen. Donald Tusk « n’a pas envoyé de lettre de félicitations et je ne serais pas surpris qu’il n’en envoie pas du tout ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire