L’Everest sous les ordures. Un difficile nettoyage a commencé
source : Ouest France
Le plus haut sommet du monde croule sous les déchets abandonnés par les 40 000 visiteurs qui s’aventurent sur ses pentes chaque année. La campagne annuelle de nettoyage vient de commencer. 1,2 tonne a été collectée. Il en reste une bonne centaine à redescendre.
Une difficile campagne de nettoyage de l’Everest vient de commencer. Objectif : délester le toit du monde de quelque 100 tonnes d’ordures, abandonnées par les alpinistes et surtout les touristes qui s'aventurent dans la partie basse du mont himalayen.
Les alpinistes sont tenus de ramener les déchets qu’ils génèrent lors de leur ascension. Mais chaque année, les résidents locaux sont obligés de jouer les éboueurs. La plupart des déchets sont des bouteilles, notamment des canettes de bière vides, des boîtes de conserve et du matériel d’alpinisme et de trekking.
La première journée de la campagne annuelle a permis de collecter 1,2 tonne de déchets. Acheminés jusqu’à l’aéroport de Lukla, ils ont été chargés à bord d’un avion pour être transportés jusqu’à Katmandou, la capitale du Népal, où ils seront recyclés.

Le problème des déjections humaines
Selon le Comité de contrôle de la pollution de Sagarmatha (SPCC), nommé d’après le nom népalais de la montagne et qui coordonne le nettoyage, plus de 100 000 personnes ont visité la région l’année dernière. Environ 40 000 étaient des alpinistes ou des randonneurs.
En plus de gérer les ordures, le SPCC et les guides locaux font face à un nouveau gros souci, à cause de cet afflux massif de visiteurs : les excréments humains commencent à constituer un danger potentiel pour la santé. Le SPCC mène depuis 2015 un programme de construction de toilettes portatives autour des principaux camps de montagne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire