Les Belges peuvent retirer des comprimés d’iode contre les accidents nucléaires
7 mars 2018 source : Reporterre
Depuis le mardi 6 mars, tous les habitants de Belgique peuvent aller retirer des comprimés d’iode dans les pharmacies pour protéger leur thyroïde en cas d’accident nucléaire grave. Le Luxembourg a fait de même en 2014 et, en Suisse, la pré-distribution de ces comprimés a été étendue à un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires suite à l’accident nucléaire survenu à la centrale de Fukushima. En France, la distribution reste limitée à 10 km.
Au niveau Européen, les autorités en charge de la sûreté nucléaire et de la radioprotection recommandent depuis 2014 qu’« une stratégie générale doit être définie afin d’être en mesure d’étendre l’évacuation sur un rayon allant jusqu’à 20 km, la mise à l’abri des personnes et la distribution d’iode sur un rayon allant jusqu’à 100 km ».
L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) vient d’écrire au ministre de la Transition écologique pour lui demander que la France étende à un rayon de 100 km autour des centrales nucléaires la distribution de comprimés d’iode et engage un grand chantier de révision de ses plans d’urgence nucléaire.
(Et, en France ? En, France, les politiciens "de merde" depuis jospin, ancien premier ministre, préfèrent nous voir crever plutôt que créer une grosse panique. C'est leur grande excuse qu'ils dont dû voir dans les films catastrophes américains. Je suis sûr que c'est dans ces films qu'ils ont trouvé cette excuse à la con. note de rené)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire