dimanche 18 mars 2018

Et oui, nos moteurs sont en capacité de tourner à l'eau de pluie !

  • par Eco Leau
  •  
  •  
  • 09 janv., 2018 source : Hybridforall.fr

Pour le moment, il faut réinjecter de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée tous les 1000 kilomètres mais la technique est déjà fonctionnelle et très prometteuse. Alors qu'est ce qu'on attend ?!

Et oui, nos moteurs sont en capacité de tourner à l'eau de pluie !
Pour le moment, il faut réinjecter de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée tous les 1000 kilomètres mais la technique est déjà fonctionnelle et très prometteuse. Alors qu'est ce qu'on attend ?!
Comment fonctionne ce moteur à eau ?
Le concept est tout simple, il suffit d’injecter de l’eau de pluie (ou de l’eau déminéralisée) dans le moteur à combustion à l’aide d’un kit. Celui-ci est constitué d’un système qui stocke l’eau dans un réservoir situé sous le capot (ce réservoir résiste au gel évidemment !). Aussi, l’installateur fixe un réacteur sur le collecteur d’échappement du moteur. Il le relie à un « récipient polypropylène » (qui peut contenir 1 litre d’eau déminéralisée). Par aspiration, le moteur provoque des bulles d’air. Ces bulles transite par le réacteur qui, grâce à sa température et à sa composition, transforme en vapeur, récupérant l'énergie via la chaleur latente de vaporisation & peut s’injecter au moteur.
Ce fameux kit coûte à partir de 300 euros et possède une durée de vie de Minima 150 000 km*. Il faut compter environ 2 heures pour son installation. Au niveau de l’entretien du moteur à eau de pluie, il faut simplement penser à rajouter de l’eau déminéralisée dans le réservoir prévu à cet effet tous les 1000 km.
Quels sont les avantages de ce moteur à eau ?
Ce dispositif donne de la souplesse au moteur et permettrait de réduire votre consommation de carburant de 20 % à 50 % (diesel ou essence). De même, il réduit également le bruit du moteur sans en modifier sa performance. Les accélérations seraient même plus souples d’après les utilisateurs du système. Cependant, l’efficacité du système dépend « de la régularité de la conduite et de la charge du véhicule », précise
Tout d’abord il faut comprendre quelques bases, comme le fait qu’un moteur fonctionne d’autant mieux quand l’air qui entre en son sein est frais. En effet, l’air froid prend moins de place que de l’air chaud, on peut donc en mettre plus dans les chambres de combustion quand il est frais (plus de comburant = plus de combustion). C’est à peu près le même principe quand vous soufflez sur un feu pour qu’il prenne d’avantage). 
Vous l’aurez compris, le but ici est de refroidir encore un peu plus l’air qui entre dans le moteur.
Le fait est que généralement, l’air arrive jusqu’au moteur à une température plutôt basse, alors pourquoi vouloir installer un système qui le refroidit encore un peu plus ?
Et bien, pour les physiciens en herbe, ils auront vite deviné que air comprimé = chaleur ( c’est d’ailleurs le principe de compression/détente qui est utilisé pour faire fonctionner une climatisation ).
Bref, tout gaz comprimé a tendance à chauffer. Donc dans le cas d’un moteur, ce dernier arrive assez chaud quand on est haut dans les tours. Et malgré la présence d’un intercooler/échangeur permettant de refroidir l’air arrivant , l’air reste tout de même encore assez chaud !
Le système convient donc autant pour les essences que les diesels ainsi que Moteurs fonctionnant au GPL & Bio-Ethanol, Tous ayant cette même problématique.
Le résultat correspond à une combustion/explosion interne du moteur bien plus homogène, résultant d’un meilleur remplissage des Cylindres & débouchant sur un meilleur rendement. Laquelle est identifiée par le véhicule puisque l’obtention d’un meilleur couple permet de lever le pied tout en atteignant la vitesse désirée plus rapidement ; Ce dernier se paramètre automatiquement en réduisant la quantité de carburant à injecter.
"Nos clients économisent en Moyenne 20% soit un Plein sur 5 *" Comme Les Ebénistes ALLOT, L"industrie CADIOU à LOCRONAN, La Mairie de TREGUEUX, Les TRANSPORTS RAULT ou encore le Train de ROSCOFF et celui de la récré des 3 Curés etc... 
Breizh Moteur Eco Leau
" L’économie de carburant sera "en théorie" ainsi plus importante sur des machines imposantes (engins agricoles, camions ou bateaux). Concernant les automobiles, la circulation sur autoroute permettrait une plus grande efficacité qu’en ville par exemple.
Un autre avantage et pas des moindres, celui de la réduction des émissions de carbone « d’au moins 20 % » grâce à ce procédé, indique le chef d’entreprise. De même, on peut noter une réduction de 33 % sur les fameuses particules émises par le diesel et qui sont déclarées cancérigènes par L’OMS. Evidemment, les bienfaits du système dépendent toujours du type de véhicule. L’efficacité du dispositif étant plus importante sur les véhicules plus vétustes.
Eco leau®  commercialise son kit depuis 7 ans et il observe l’étendue de son succès qui ne fait qu’augmenter ! A ses débuts, il équipait autour de 1000 véhicules contre 10 000 à l’heure actuelle selon ses prévisions. Les économies, les émissions nocives réduites et la facilité d’accessibilité du produit pourraient donner envie d’adopter ce système et de carburer à l’eau seriez-vous prêt à adopter ce dispositif ? 
Voir Aussi = 
www.auto-moto.com › Actualités › Environnement

16 oct. 2015 - MOTEUR  A EAU  – Et si l' eau  était la solution miracle aux problèmes de consommation et de pollution ? Notre expert de la voiture verte, Jean-Luc Moreau, se penche sur la technologie de l'injection d' eau  et évalue les chances de voir  les moteurs thermiques fonctionner avec ce système innovant.
Faites comme plus de 5 000  de nos clients = Ils Économisent des Milliers de Litres de Carburant : Ils roulent à l'eau

=> Voilà qui pourrait servir l'intérêt des constructeurs pointés du doigt pour la pollution excessive de leurs véhicules

Étonnamment, Seuls Bosch et BMW prévoient de le commercialiser, alors que Renault a déposé un Brevet... 
Mais Breizh Moteur vous le propose en vente sur La page d’accueil eco-leau ICI

Aucun commentaire: