Erdogan : la ville syrienne d'Afrin est «entièrement sous contrôle», les Kurdes ont «fui»
© Xinhua / Global Look Press
Illustration : un char turc déployé près d'Afrin, le 16 mars
Selon Ankara, l'armée turque et ses alliés, parmi lesquels les rebelles de l'Armée syrienne libre, ont repris le contrôle de la ville d'Afrin, qui était jusqu'à présent contrôlée par les milices kurdes des YPG.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré le 18 mars que des rebelles syriens soutenus par Ankara avaient pris le contrôle «total» du centre-ville d'Afrin, bastion kurde dans le nord-ouest de la Syrie. Cette information a été confirmée par l'AFP.Dans une allocution télévisée, le président turc a salué l'action «héroïque» de ses armées. «Maintenant, le drapeau turc flotte là-bas ! Le drapeau des Forces syriennes libres flotte là-bas !», a lancé Erdogan, qui s'exprimait lors d'une cérémonie de commémoration de la bataille des Dardanelles, pendant la Première Guerre mondiale.Maintenant, le drapeau turc flotte là-bas !
Membre de l'OTAN, Ankara considère les YPG comme une organisation «terroriste», alors que ces combattants kurdes sont soutenus et armés par Washington pour combattre le groupe Etat islamique (EI).
Après Erdogan, l'état-major turc a également déclaré dans un communiqué que le centre-ville d'Afrin était désormais «sous contrôle». «Les opérations de recherche de mines et d'autres explosifs se poursuivent», a ajouté l'état-major.
Selon les chiffres de l'armée turque, 46 soldats turcs ont été tués depuis le lancement de l'offensive sur Afrin, baptisée «Rameau d'olivier».
L'avancée des forces pro-turques a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils, faisant craindre un nouveau drame humanitaire dans un pays ravagé par un conflit entré dans sa huitième année.
Lire aussi : Syrie, sept ans plus tard : histoire d'un fiasco occidental
(Le gouvernement russe et celui de Damas ont demandé aux kurdes de rendre l'administration et la sécurité au gouvernement syrien, ils ont refusé. Sans doute ont-ils imaginé que les USA allaient les soutenir. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire