Des plans sensibles des centrales nucléaires de Paluel, de Cattenom et de Flamanville ont été volés (France)
Des informations sensibles concernant les centrales nucléaires de Cattenom, Flamanville et Paluel ont été dérobées il y a quelques semaines à Amnéville (Moselle).
L'affaire date du 16 février. Sur un parking d'Amnéville, en Moselle, un employé d'un sous-traitant d'EDF s'est fait fracturer son véhicule professionnel, selon les révélations du Républicain Lorrain confirmées par EDF. Les voleurs y ont dérobé du matériel informatique contenant des informations confidentielles au sujet des centrales nucléaires de Cattenom (Moselle), Flamanville (Manche) et Paluel (Seine-Maritime).
Vol de schémas des systèmes de ventilation
Les objets volés comprennent un ordinateur portable professionnel siglé EDF, un badge d'accès à la centrale de Cattenom et deux clés USB. L'ordinateur crypté ne peut, a priori, être hacké par des amateurs. Le badge a été immédiatement désactivé. Ce sont les deux clés USB, non sécurisées, qui contenaient les informations sensibles.
Les documents dérobés sont des schémas des systèmes de ventilation des trois sites nucléaires. L'entreprise prestataire intervenait pour installer des éléments de ventilation à la centrale de Cattenom. On ignore pour le moment si ces données étaient la cible des malfaiteurs, qui ont volé plusieurs véhicules sur ce même parking.
Selon EDF, ces plans ne sont pas structurants pour la sécurité des centrales. Ils ne concernent pas les bâtiments sensible comme les réacteurs ou combustibles. "Les données sensibles ne quittent pas les centrales", assure l'entreprise.
Le salarié a porté plainte pour ce vol. La police judiciaire de Metz a été saisie des faits "en raison de leur sensibilité", selon le procureur de la République de Nancy cité par le Républicain Lorrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire