8 mois de taule pour la courageuse Jeanne d'Arc palestinienne
Le verdict tombe: une adolescente devenue pour les Palestiniens une icône de la lutte contre l'occupation après avoir frappé des soldats israéliens a été condamnée mercredi à huit mois de prison par un tribunal militaire israélien.
Ahed Tamimi, une adolescente palestinienne jugée pour avoir giflé un soldat israélien en décembre dernier, a accepté un accord avec la justice aux termes duquel elle effectuera une peine de huit mois de prison, a annoncé son avocate, confirmant une information du journal israélien Haaretz.
Ahed Tamimi, devenue une héroïne aux yeux des Palestiniens, a été filmée le 15 décembre dernier en train de s'opposer à un officier et un soldat israéliens devant sa maison, dans le village cisjordanien de Nabi Saleh.
Une vidéo de la confrontation la montre en train de gifler l'officier et de frapper le soldat au visage, leur donnant aussi des coups de pieds. Les deux hommes étaient équipés de casque et de tenue de combat et sont restés globalement passifs.
Les soldats israéliens s'étaient déployés pour surveiller une manifestation de Palestiniens, qui a lieu chaque semaine dans ce village, pour protester contre la politique d'Israël en Cisjordanie.
L'adolescente a été inculpée le 1er janvier de plusieurs chefs d'accusation, dont coups et blessures, jets de pierre, incitation et participation à de «violentes émeutes».
Une personne adulte encourt jusqu'à dix ans de prison lorsqu'elle est déclarée coupable d'agression sur un soldat, mais cette peine est peu probable pour une adolescente âgée de 16 ans au moment des faits.
La mère de la jeune fille et l'un de ses cousins, arrêtés le même jour, ont également accepté un accord amiable, a déclaré un avocat de la famille.
(Israël est-elle devenue la pire nation du monde ? note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire