Internet : la Russie peut couper la connexion en France à tout moment (Angleterre)
PAR ALEXANDRE SCHMID, 19/12/2017 source : Phonandroid
La Russie peut couper internet en France et dans les pays de l’OTAN quand elle le souhaite, prévient le chef d’État-Major des armées britanniques. Des navires et sous-marins russes sillonnent l’océan Atlantique et ont été plusieurs fois aperçus à proximité des câbles reliant les États-Unis et l’Europe.
Internet mis en danger par la Russie ? Le Kremlin a la possibilité de couper la connexion en France et dans les pays de l’OTAN à tout moment, assure Stuart Peach, le chef d’État-Major des armées britanniques. Navires et sous-marins russes ont été repérés en train de roder autour des câbles de l’océan Atlantique, qui permet les communications entre les États-Unis et l’Europe mais aussi avec le reste du globe : 97% des communications mondiales sont effectuées par ce biais, indique le thinktank Policy Exchange.
La connexion internet en France menacée par la Russie ?
« Il y a un nouveau risque pour notre prospérité et notre mode de vie », estime Peach. « La coupure ou destruction de ces câbles causerait immédiatement et catastrophiquement une fracture pour le commerce international et internet », explique-t-il. Chaque jour, ce sont 10 trillions de dollars (1018) de transaction financières qui sont transmises à travers ces câbles.
D’après un rapport du député conservateur britannique Rishi Sunak, le risque est réel car la Russie a déjà utilisé pareille méthode. Quand le pays a annexé la Crimée en 2013, il a commencé par couper le câble principal qui reliait la province ukrainienne au reste du monde. Inquiétant alors que les renseignements américains ont fait part « d’opération agressives » de sous-marins russes près des câbles de l’Atlantique.
Le Guardian émet l’hypothèse que la Russie n’a pas l’intention de s’attaquer directement aux câbles, mais qu’elle cherche plutôt à collecter des données et intercepter des communications, comme ce qu’ont pu faire les États-Unis et le Royaume-Uni pendant longtemps. La Russie est accusée depuis plusieurs années d’avoir investi dans de l’équipement de « cyberguerre » en plus du matériel militaire plus traditionnel.
(Faut arrêter avec les russes, de toute façon, il y a tellement de câbles que tout bateau est obligé de passer soit au dessus, soit, à côté et avec les armes électro-magnétiques, ça se passe dans l'atmosphère, il serait temps que l'armée anglaise se mette à la page. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire