Le F-35, l'avion le plus cher de l'histoire du Pentagone va être audité
© Gary Cameron Source: Reuters
Le F-35 passe plus de temps au hangar que dans les airs
Sous la houlette du secrétaire à la Défense James Mattis, le Pentagone a bien l'intention de stopper l'hémorragie budgétaire que représente le F-35. Fiasco technologique et gouffre financier, le dernier né de Lockheed Martin est sur la sellette.
Une des premières actions du général James Mattis, le nouveau secrétaire d'Etat à la Défense des Etats-Unis, a été de demander un examen détaillé du dernier avion de chasse de Lockheed Martin, le Joint strike fighter F-35 (JSF), a annoncé le Pentagone vendredi 27 janvier.«Le but de cet examen est de prendre des décisions sur le programme [du F-35] et sur son budget en connaissance de cause, tout en reconnaissant son importance cruciale», a déclaré Jeff Davis, le porte-parole du Pentagone. L'audit ordonné par le général Mattis a entre autre pour but de trouver des moyens de réduire le coût du F-35.
Depuis son investiture, le JSF a été pointé du doigt par Donald Trump, qui estime que son coût est «hors de contrôle», et que «des milliards de dollars» pourraient être économisés.
The F-35 program and cost is out of control. Billions of dollars can and will be saved on military (and other) purchases after January 20th.
Le F-35 est le programme militaire le plus cher de l'histoire du Pentagone, qui d'ici fin 2018 aura coûté 400 milliards de dollars pour 2 457 avions. Plus encore, sur les 55 ans de durée de vie du programme, le coût total s'élèvera à 1 500 milliards de dollars.
#EtatsUnis : un rapport du #Pentagone indique que l'avion de chasse F-35 est loin d'être opérationnel https://francais.rt.com/international/32457-etats-unis-rapport-pentagone-indique-avion-de-chasse-pas-operationnel …
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, potentiel acquéreur, avait résumé simplement l'affaire lors d'un débat parlementaire en juin dernier : «le F-35 ne marche pas et est loin de marcher.»
Le chasseur américain #F35 pourrait briser le cou de son pilote en cas d'éjection https://francais.rt.com/international/7915-f35-avions-armee-etats-unis …
Total cost of F-35 program, $1.45 trillion, could provide free college to every student in the U.S. for 20 years https://twitter.com/MarkThompson_DC/status/725071269897621510 …
Ou plus simplement, à faire un don à tous les américains de 4 500 dollars, une mesure qui aurait certainement trouvé ses défenseurs.
Lire aussi : Les pilotes de l'US Air Force priés de vanter les mérites de leur futur avion de chasse... décrié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire