lundi 6 novembre 2017

PSA : une nouvelle usine pour redémarrer en Chine (France)

FREDERIC SCHAEFFER LE 07/09/16 À 09H38


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/07/09/2016/lesechos.fr/0211265208443_psa---une-nouvelle-usine-pour-redemarrer-en-chine.htm#2W5PjTEL5V0CUchO.99

Le groupe auto français subit un gros passage à vide dans le pays. Le site de Chengdu sera entièrement dédié aux SUV, qui connaissent un fort engouement.

Par-delà les bambous, des pandas géants font soudain leur apparition. Bienvenu à Chengdu, capitale du Sichuan, célèbre pour la préservation de ces gros mammifères. En l'occurrence, ceux-ci sont en pierre et ornent l'entrée de la nouvelle usine PSA dans le sud-ouest de la Chine, inaugurée ce mercredi. Il s'agit du quatrième site de production commun avec son partenaire Dongfeng. Une usine entièrement dédiée aux SUV, ces fameux 4x4 urbains au succès phénoménal en Chine.
Faute d'avoir su anticiper cet engouement, PSA a connu un gros passage à vide en Chine. Ses ventes se sont effondrées de 19% au premier semestre 2016, alors même que le coup de pouce fiscal décidé par Pékin fin 2015 a redonné un sérieux coup de fouet au premier marché automobile mondial.

Trois modèles au programme

Alors que le constructeur perd des parts de marché, « cette usine permet de nous lancer sur des segments de marché en forte croissance où nous n'étions pas prése nts ", a expliqué Carlos Tavares, le président du directoire de PSA. « C'est une étape solide du développement vers les provinces de l'Ouest", a aussi avancé Zhu Yanfeng, le patron de Dongfeng.
Moins de deux ans après la pause de la première pierre et un investissement de 4 milliards de yuans (532 millions d'euros au cours actuel), l'usine de Chengdu dispose d'une capacité de production de 300.000 véhicules, pour le compte des marques Peugeot, Citroën et Fengshen (la marque de la coentreprise DPCA). Au cours des prochains mois, trois modèles de SUV doivent sortir de ce site de 25 hectares.
Malgré des ventes en chute libre, PSA n'a pas renoncé à son objectif de vendre 1 million de véhicules en Chine en 2018, contre 731.000 l'an dernier. Si l'usine de Chengdu doit y contribuer, l'ouverture de ce nouveau site intervient alors que les surcapacités de production sont déjà élevées dans le secteur en Chine.

Rapprocher la Chine du reste du monde

Alors que PSA a fortement souffert de la guerre des prix l'an dernier, « cette usine s'inscrit dans le cadre de notre plan stratégique de croissance rentable ", a insisté Carlos Tavares. La coentreprise DPCA s'est fixée pour objectif d'augmenter ses gains de productivité de 30% à horizon 2020. Pour y contribuer, l'usine de Chengdu intègre directement sur son site les fournisseurs afin qu'ils soient au plus près des lignes de production.
Autre exemple, les lignes de ferrage sont quasiment entièrement automatisées. « La robotisation n'est pas une fin en soi mais fait partie des solutions ", explique Jean-Christophe Marchal, directeur général adjoint exécutif de DPCA. Chaque site de la coentreprise a des objectifs de réductions de coûts.
L'idée est aussi de faire converger la Chine avec le reste du monde, en harmonisant les plateformes de productions, les moteurs, la silhouette des véhicules. « Il faut faire des produits mondiaux avec des adaptations locales », plaide le patron de PSA. Le constructeur français prévoit 20 nouveaux lancements de véhicule en Chine dans les six ans, dont 5 SUV d'ici à 2018. Le 4008, dont la fabrication est lancée, étant donc le premier de cette série.












































































































































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(400 emplois supprimés en France, une usine créée en Chine. Boycottez la marque PSA ! note de rené)

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