samedi 11 novembre 2017

(Deux articles signifiant "peut-être" une relation de cause à effet, si, la rumeur éhontée qui circule est vraie. note de rené)

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a soudoyé Donald Trump, selon un lanceur d’alerte saoudien

#ArabieSaoudite source : Middle East Eye
Mujtahidd allègue sur Twitter qu’un bateau lié à l’entreprise de Trump a été chargé d’un milliard de dollars en espèces, cadeau personnel de ben Salmane
Mohammed ben Salmane a réussi à rallier l’administration américaine dans sa lutte pour le pouvoir avec son cousin Mohammed ben Nayef (AFP)
MEE's picture
7 novembre 2017
Dernière mise à jour : 
07 novembre 2017
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane aurait personnellement soudoyé Donald Trump en lui donnant 1 milliard de dollars lors de sa visite à Riyad en mai, selon un commentateur saoudien bien informé mais anonyme, qui utilise le pseudonyme Mujtahidd sur Twitter.
Ben Salmane, alors vice-prince héritier, est parvenu à gagner les faveurs de l’administration américaine dans sa lutte pour le pouvoir avec son cousin Mohammed ben Nayef, qui était l’héritier du trône jusqu’à sa destitution en juin.
Middle East Eye n’a pas été en mesure de vérifier les allégations de Mujtahidd au moment de la publication.
Mujtahidd a déclaré lundi que la visite de Trump en Arabie saoudite a changé la position de Washington sur la rivalité entre ben Salmane et ben Nayef, forçant les États-Unis à se ranger aux côtés du prince de 32 ans.
Capture d’écran des messages de Mujtahidd concernant la relation entre Donald Trump et Mohammed ben Salmane (MBS)
Traduction : « Il est ressorti des cercles proches de MBS que le milliard de dollars provenait de MBS lui-même et que le yacht appartenait indirectement à @Trump Organization. #Trump_MBS
Après le chargement des caisses, le yacht a disparu. L’opération a duré des heures et a été tenue secrète, tout comme l’identité du yacht, son origine et sa destination
Même les autorités portuaires n’étaient pas autorisées à proximité de celui-ci. Seul un certain nombre de personnes l’ont atteint – livrant plusieurs caisses d’argent (1 milliard USD).
Pendant la visite de @realDonaldTrump à Riyad en mai 2017, un yacht privé est discrètement arrivé au port de Djeddah ; fortement gardé et identité tenue secrète. »
Les précédentes administrations américaines, a-t-il indiqué, avaient fait preuve de prudence pour maintenir l’harmonie au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG), une région vitale pour les intérêts américains.
En plus de courtiser Trump pour que celui-ci prenne son parti dans les affaires intérieures saoudiennes, Mohammed ben Salmane s’est également assuré une ligne de communication directe avec le président américain. Trump a critiqué Doha et a encouragé le blocus dirigé par l’Arabie saoudite contre le Qatar dans des déclarations contredisant ses propres départements de la Défense et d’État, qui avaient appelé à la fin du conflit dans le Golfe.
Pendant la visite de Trump en Arabie saoudite en mai, un mystérieux bateau lié à la Trump Organization est arrivé au port de Djeddah, et il a été chargé d’un milliard de dollars en espèces, cadeau personnel de ben Salmane, a rapporté Mujtahidd sans préciser ses sources.
Lundi, Trump a approuvé la purge des membres de la famille royale par ben Salmane au nom de la lutte contre la corruption. Samedi, les forces de sécurité ont arrêté onze princes ainsi que trente-huit hommes d’affaires et anciens ministres, dont l’investisseur mondial, le prince Al-Walid ben Talal, qui détient des actifs importants dans NewsCorp, Citigroup, 21st Century Fox et Twitter.
Les détracteurs de ben Salmane ont condamné les arrestations, les considérant comme une offensive du prince héritier visant à consolider son pouvoir.


Traduction : « J’ai une grande confiance dans le roi Salmane et dans le prince héritier d’Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font… – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) »
Trump a accusé samedi les personnes détenues en Arabie saoudite d’avoir pris le royaume pour « une vache à lait » pendant des années.
S’il est confirmé, le pot-de-vin de Mohammed ben Salmane à Donald Trump aurait d’énormes conséquences juridiques et politiques. 

Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.


Arabie saoudite: Trump accuse des détenus pour corruption d'avoir "saigné" le pays


Mardi 7 Novembre 2017 modifié le Mardi 7 Novembre 2017 - 12:07 
source : AtlasInfo.fr




Arabie saoudite: Trump accuse des détenus pour corruption d'avoir "saigné" le pays
Le président américain Donald Trump a accusé certains des dizaines de princes, ministres et hommes d'affaires arrêtés pour corruption en Arabie saoudite d'avoir "saigné" le pays, apportant un soutien marqué au roi Salmane et au prince héritier Mohammed ben Salmane après cette purge sans précédent.

"J'ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d'Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu'ils font", a-t-il écrit sur Twitter. "Certains de ceux qu'ils traitent durement +saignent+ leur pays depuis des années!", a poursuivi le président, qui doit arriver mardi en Corée du Sud.

Des princes, dont le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, des ministres ainsi que des hommes d'affaires, ont été appréhendés samedi lors d'une opération coup de poing qui fait suite à la mise en place d'une nouvelle commission anti-corruption présidée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

Ils seront jugés devant un tribunal, a indiqué lundi le procureur général.

Cette purge intervient au moment où le prince héritier Mohammed ben Salmane, 32 ans, tente de consolider son pouvoir et d'introduire des réformes économiques et sociales inédites dans le royaume ultra-conservateur.

L'Arabie saoudite est un allié de longue date des Etats-Unis. Donald Trump avait réaffirmé ces liens en choisissant de se rendre à Ryad pour son premier voyage présidentiel à l'étranger, en mai.

Le président américain s'était entretenu avec le roi Salmane samedi, selon un compte-rendu de la Maison Blanche. Lors d'un appel téléphonique, il a salué "les déclarations publiques récentes" du roi et du prince héritier "à propos de la nécessité de construire une région modérée, pacifique et tolérante".

Il a le même jour souhaité sur Twitter que l'Arabie saoudite choisisse Wall Street pour l'introduction en Bourse, prévue en 2018, de son géant pétrolier Aramco.
(afp)

Mardi 7 Novembre 2017 - 00:59

Aucun commentaire: