Malgré le fait que les Saoudiens ont fait leur position politique en utilisant le pèlerinage, les images affichées sur les réseaux sociaux révèlent leur traitement inhumain envers les citoyens africains et autres citoyens musulmans pauvres.

Selon les nouvelles, malgré les coûts énormes des Saoudiens pour gérer correctement le pèlerinage, les images prouvent leurs politiques racistes contre les pays africains, en particulier le peuple libyen.
Les pauvres musulmans africains sont privés des équipements ménagers les plus bas. Ils n’ont même pas trouvé un endroit approprié pour passer la nuit. Beaucoup d’entre eux dorment à l’extérieur des tentes. Certains sont également scandaleux quant aux comportements atroces des agents saoudiens et à leurs opinions racistes.

Cependant, le service aux pèlerins est considéré comme l’un des devoirs les plus importants des Saoudiens. D’après les rapports, les fonctionnaires saouds ne font pas seulement attention à cette tâche importante , mais se comportent aussi énormément et négativement avec les citoyens de la Maison de Dieu, en particulier les citoyens des pays africains pauvres comme la Libye. Donc, quand on regarde les images, l’impression initiale est qu’ils sont dans des camps de champ de bataille.

En raison des conditions politiques existantes et du manque de gouvernement central, il n’y a pas d’objection à ces comportements et le gouvernement central n’a pas le pouvoir d’exiger. C’est la raison pour laquelle les autorités saoudiennes aborderont la situation du service au hajj avec une approche inhumaine, en plus de l’indifférence des autorités saoudiennes.
Il est important de noter que ces pèlerins, citoyens de pays comme la Libye, sont également confrontés à une instabilité politique et à des difficultés économiques en plus du poids de la visite. Tout cela est dû au fait que les Saoudiens appuient la terreur en Libye et dans certains pays islamiques.