samedi 2 septembre 2017

Le gouvernement algérien a pris une décision radicale. Il annonce abandonner le gaz de schiste pour se concentrer sur le développement des énergies renouvelables, jugées plus efficaces. 

« L’Algérie n’a pas besoin actuellement de gaz de schiste », a affirmé Noureddine Boutarfale,Ministre de l’énergie. « Il n’y a aucune urgence. Les hydrocarbures conventionnels ne sont pas encore finis et le programme des énergies renouvelables est lancé« .
C’est donc sur des considérations économiques que l’orientation en faveur des énergies renouvelables a été décidée en Algérie. Présenté comme la panacée, le gaz de schiste ne se montre pas à la hauteur des espérances. Les premières estimations des réserves de ce gaz difficile à extraire auraient été gonflées, ainsi qu’ont révélé des experts. Incapable d’estimer les bénéfices réels de la méthode de l’exploitation du gaz de schiste et confronté à de grandes manifestations d’opposition, le gouvernement a finalement choisi de lancer un grand programme favorable aux énergies renouvelables.
Manifestations d'opposition - Salah, 2015
Reporterre.net
Les ambitions énergétiques de l’Algérie sont maintenant rattachées à la réalisation de ce programme. La perspective s’étend à 2050, avec la connexion des centrales solaires photovoltaïques installées au sud aux centrales du nord, a fait savoir le ministre. Celui-ci se montre convaincu qu’avec la participation de chercheurs, de savants, d’industriels et d’investisseurs algériens, cet enjeu sera relevé haut la main. 
Dans un horizon plus rapproché, en 2030, les capacités de production électrique installées pourront atteindre « raisonnablement », selon le ministre de l’Énergie, les 12.000 mégawatts contre près de 500 mégawatts actuellement. 
Pour le ministre de l’Énergie, c’est un impératif : il faut réussir la transition énergétique afin d’assurer la pérennité du modèle algérien en matière d’énergie à l’horizon 2030. Davantage qu’une simple volonté gouvernementale, les énergies renouvelables se présentent donc comme une nécessité. Et c’est tant mieux. 
Panneaux solaires - Algérie

Aucun commentaire: