Egypte : BHGE remporte un contrat subsea dans la phase 2 du développement du Zohr
(Agence Ecofin) - En Egypte, Petrobel vient d’attribuer au parapétrolier américain BHGE, un contrat d'installation, de mise en service et de démarrage du système de production sous-marin sur le géant projet gazier Zohr, situé dans la méditerranée.
Lundi, un accord a été signé dans ce cadre entre Lorenzo Simonelli, le CEO de BHGE et Atef Hassan, le patron de Petrobel qui est une coentreprise entre IEOC, la filiale locale d’Eni, et la société publique égyptienne du pétrole (EGPC). Toutefois, le montant de la transaction n’a pas encore été révélé.
Selon les termes du contrat, BHGE s’occupera plus précisément de la gestion de projet, de l'approvisionnement en ingénierie, de la fabrication, de la construction et du transport du système de production sous-marin du projet. Pour rappel, celui-ci devrait entrer en production d’ici la fin de l’année.
« Le Zohr est l'un des plus importants projets de développement de gaz naturel au monde. Grâce à lui, nous allons démontrer une fois de plus notre efficacité dans la gestion des projets vastes et complexes (…) Ce projet a le potentiel de permettre au pays de faire des économies de plusieurs milliards de dollars qu’il consacre à l’importation du gaz.», a commenté le patron de BHGE, selon des propos relayés par Your Oil and Gas News.
De son côté, le patron de Petrobel a affirmé que le partenariat avec BHGE démontre le besoin croissant de fournisseurs de services et d'équipements à long terme pour compléter les efforts déployés pour l’optimisation de la production interne de gaz.
Découvert par Eni en août 2015, dans la concession Shorouk, le Zohr est considéré comme le plus grand champ de gaz de la méditerranée. On estime qu’il a un potentiel total de 850 milliards de mètres cubes de gaz.
Olivier de Souza
(Ils trouvent du pétrole partout, mais, après, le pétrole, ils ont prévu de le remplacer par le gaz, alors, le jour où ils vous feront le sketch de la fin du pétrole, sachez que ce ne sera que de la comédie pour vous vider les poches en faisant payer les états. Ce jour là, ne vous laissez pas entuber. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire