samedi 7 janvier 2017

Pic de pollution entre la Corse et la Toscane : Dans la Tyrrhénienne on nage dans une « soupe de plastique » France


Rédigé par Michela Vanti le Jeudi 5 Janvier 2017 à 22:02 | Modifié le Jeudi 5 Janvier 2017 - 18:55
source : Corse net infos


La Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum. Entre la Corse et la Toscane la concentration de microplastiques a atteint des niveaux d'alerte très élevés.


Tout ce que l'on trouve aujourd'hui dans la Tyrrhénienne !
Tout ce que l'on trouve aujourd'hui dans la Tyrrhénienne !
La Méditerranée est une mer de plastique et c'est entre Corse et Toscane que la concentration de déchet a atteint des niveaux d'alerte très élevés avec 10 kilogrammes de matières plastiques pour chaque kilomètre carré d'eau.   
L'alerte a été lancée il y a quelque jours en Italie avec la publication d’une étude, publiée dans la revue Nature / ScientificReports et menée par l'Institut des sciences marines du Conseil national de recherches du Lerici (Ismar-Cnr), en collaboration avec les Universités d'Ancône, du Salento et l'Algalita Fondation en Californie.   
Selon cette étude la Méditerranée serait très polluée par une concentration hors norme des déchets en plastique qui atteint son pic entre la Corse et la Toscane. En effet, on lit dans l'étude, dans d’autres zones de la Méditerranée comme au sud de la Sardaigne et au large de la Sicile que la concentration de micro plastiques dans la mer est beaucoup plus basse et ne dépasse pas les deux kg par km carré. 

Valeurs supérieures à celles constatées dans le Pacifique

Pic de pollution entre la Corse et la Toscane : Dans la Tyrrhénienne on nage dans une « soupe de plastique »
Les valeurs relevées dans le mare nostrum, tout prés de nos côtes, sont même supérieures à celles des très polluées « îles en plastique » du Pacifique, une superficie d'environ un million de kilomètres carrés où les courants océaniques accumulent les déchets. Dans l‘Océan la densité de fragments de plastique est 335 mille par kilomètre carré. En Méditerranée, les fragments des déchets dépassent le chiffre de 1,25 million par km carré. 
    
L'analyse de la Méditerranée, qui date du 2013, a été menée par un groupe de biologistes qui en ont publié les résultats il y a quelque jours sur les media italiens.  
Un des chercheurs, Stefano Aliani, a déclaré au quotidien La Repubblica que ce que l'’on retrouve dans la mer sont essentiellement les déchets de notre vie quotidienne - sacs et bouteilles - qui, dégradés par la lumière, se transformeront en quelques années, voire des siècles, en fonction du type de plastique et de l'environnement dans lequel ils finissent, en une pâte dense comme une soupe qui tue, jour après jour, notre écosystème.  
     

Midway : Les conséquences de notre inconscience

La courte vidéo est tournée sur une île qui se trouve en plein océan Pacifique, à 3 000 km de la terre la plus proche. Personne n'habite sur cette île, il n'y a que des oiseaux, et pourtant... 
On peut y voir le travail de Chris Jordan, dont le projet vise à faire connaître le terrible sort que connaissent les albatros sur l’île Midway, au large de l’Océan Pacifique. Les bébés y sont nourris de déchets plastiques trouvés dans la mer, que leurs parents confondent avec de la nourriture. Les photographies, choquantes, dépeignent ces centaines d’oiseaux morts, éventrés, et dont coulent des entrailles, briquets, bouchons de bouteilles, et autres plastiques colorés. 
Les conséquences de notre inconscience qui sont en train de nous rattraper entre Corse et Toscane
 

Aucun commentaire: