Suite aux prises de position sévères de la Première ministre britannique, l’ancien Premier ministre écossais Alex Salmond affirme vouloir organiser un référendum sur l’indépendance de la nation écossaise à l’égard du Royaume-Uni.
Ce vendredi 20 janvier, l’ex-Premier ministre écossais a déclaré lors d’un discours :
« En raison des prises de position de plus en plus dures de la Première ministre britannique, Theresa May, l’Écosse a décidé d’organiser dans l’espace de deux ans un scrutin pour demander aux Écossais s’ils souhaitent ou non demeurer sous la tutelle du Royaume-Uni. »
Déjà interrogés sur cette question lors d’un référendum tenu en 2014, seuls 45 pour cent des Écossais avaient voté contre le maintien de l’Écosse au sein du Royaume-Uni.
Néanmoins, Nicola Sturgeon a la ferme conviction que le peuple écossais incline plus que jamais vers une émancipation de la domination anglaise, en raison notamment du vote des Britanniques pour la sortie de leur pays de l’Union Européenne en juin 2016. En effet, les Écossais, quant à eux, s’étaient opposés au Brexit.
Évoquant les propositions faites par l’Écosse au Royaume-Uni, Salmond qui est aussi député à la Chambre des communes a dit que l’Écosse cherchait à maintenir son accès au marché unique européen, en disant :
« Si le Royaume-Uni s’oppose au projet global proposé par Sturgeon, les chances de l’organisation d’un référendum seront décuplées. »
Photo: Alex Salmond, ex-Premier ministre écossais. ©Tasnim

(La commission européenne passe à la répression contre l'Angleterre. Et, après, l'Angleterre va aider les bretons, les basques ? note de rené)