samedi 20 août 2016

Les Etats-Unis ne veulent plus du privé dans les prisons fédérales  19/08/2016



source : Alter Info
Les Etats-Unis ne veulent plus du privé dans les prisons fédérales








Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi qu'il allait progressivement mettre fin au recours aux entreprises privées pour gérer les prisons fédérales, alors que le nombre de détenus fédéraux recule et que ces derniers y sont davantage victimes de violences. 

La population carcérale américaine a augmenté de près de 800% entre 1980 et 2013, ce qui a poussé il y a une dizaine d'années les autorités à gérer ce problème en ayant recours au secteur privé. 

Dans une note au Service pénitentiaire fédéral (USBP), la procureure générale adjointe Sally Yates estime que ce département doit choisir soit de refuser de renouveler les contrats passés avec le privé, soit de réduire substantiellement le nombre des prisons privées. 

D'ici mai 2017, le total des détenus dans ces établissements privés doit passer à moins de 14.200 contre environ 30.000 en 2013, écrit Mme Yates, qui indique notamment que le nombre de détenus fédéraux est passé de 220.000 en 2013 à moins de 195.000 aujourd'hui. 

Les Etats-Unis comptent aujourd'hui environ 1,5 million de détenus dans des établissements fédéraux et dans les Etats. Seuls ceux détenus dans des prisons fédérales seront donc concernés par cette mesure. Les prisons privées sous contrat avec le service des douanes et de l'immigration (ICE), qui abritent quelque 34.000 clandestins dans l'attente de leur expulsion, ne seront pas concernées. 

Ce changement de politique a également été inspiré par un audit mené par l'inspecteur général du ministère de la Justice qui a soulevé des problèmes de sécurité dans les prisons privées. Ces dernières connaissent plus de problèmes, dont des actes de violence, que les prisons fédérales classiques. 

Dans sa note, Mme Yates parle également de performances médiocres dans les prisons privées : "Elles ne fournissent tout simplement pas le même niveau de service, de programmes et de ressources; elles ne sont pas une grande source d'économies et, comme l'a noté l'inspecteur général, elles n'assurent pas le même niveau de sûreté et de sécurité". 

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-08/19/content_39126566.htm

(Une nouvelle forme d'esclavage a été institué aux Etats-Unis en faveur des prisons qui font travailler les prisonniers et prolongent leur peine sous le moindre prétexte. Evidemment, la majorité des prisonniers sont noirs et qu'a-t-il fait pour cette minorité, les policiers n'ont jamais tué autant de noirs que sous sa mandature. note de rené)

Aucun commentaire: