dimanche 28 août 2016

Costa Rica : une électricité 100% renouvelable depuis 113 jours !

DOSSIER Ce sujet fait partie de notre Dossier Energie Renouvelable.
Record en cours ! Le pays d'Amérique Centrale a pratiquement éliminé l'utilisation du charbon et du pétrole. Il mise tout sur les énergies renouvelables.
Le Costa Rica est en train d’établir un record exceptionnel : depuis 113 jours, la consommation électrique de la population a été entièrement couverte par les énergies renouvelables !
En 2015, les énergies renouvelables avaient déjà généré en moyenne 98,7 % des besoins électriques du pays, dont 285 jours à 100 % ! Au premier semestre 2016, la moyenne était de 96,36 %.
Crédit photo : matthieu Gallet / Shutterstock
Crédit photo : matthieu Gallet / Shutterstock
La production d’électricité pour les 5 millions d’habitants provient majoritairement des barrages hydroélectriques, puis de la géothermie (l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol), la biomasse (la transformation des déchets en énergie), l’éolien et le solaire.
Crédit photo : Styve Reineck / Shutterstock
Crédit photo : Styve Reineck / Shutterstock
Le Costa Rica ne dépend plus du charbon et du pétrole, comme le souligne cette infographie, publiée sur la page Facebook du groupe ICE (l’entreprise de télécommunication et d’électricité du Costa Rica) qui consacre le Costa Rica comme le pays d’Amérique Centrale qui génère le plus d’électricité en utilisant les énergies renouvelables.
Crédit photo : Grupo ICE / Facebook
Crédit photo : Grupo ICE / Facebook
Le Costa Rica a un atout : ses volcans. Elle exploite de plus en plus la chaleur du sous-sol à proximité des volcans. La géothermie progresse. Elle atteint 13,38 % de la production totale d’électricité au premier semestre 2016.
Crédit photo : Grupo ICE / Facebook
Crédit photo : Grupo ICE / Facebook
Nous avions récemment mis en avant le record d’Europe du Portugal : Quatre jours de suite, le Portugal n’a fonctionné qu’à l’énergie renouvelable : un record fabuleux !
Le Costa Rica lui a battu le record mondial ! Et ce n’est pas fini.

Aucun commentaire: