Le rachat de Syngenta par Chemchina obtient un feu vert aux Etats-Unis
(synthèse avec cours de clôture)source : Romandie.com
Zurich (awp) - Un important régulateur américain a octroyé le feu vert à l'acquisition de l'agrochimiste Syngenta par le conglomérat chinois Chemchina, ont annoncé les deux groupes lundi. L'opération de rachat, la plus importante jamais réalisée dans le secteur agrochimique, doit être finalisée d'ici la fin de l'année. Ces annonces ont soulevé l'enthousiasme des investisseurs.
Le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (Cfius), chargé d'étudier des acquisitions par des entités étrangères qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité nationale du pays, a octroyé son accord à la transaction, qui franchit ainsi une étape régulatoire cruciale.
Les deux groupes ont néanmoins souligné que "la clôture de la transaction est sujette à une revue par de nombreuses autorités de régulation de la concurrence à travers le monde", sans plus de précision.
En février, China National Chemical Corporation (Chemchina) avait annoncé son intention de reprendre la totalité de l'agrochimiste Syngenta pour 43 mrd USD en numéraire. Le délai de l'offre publique d'achat (OPA), lancée le 23 mars, pour toutes les actions ordinaires de Syngenta, ainsi que les American Depositary Shares (ADS), a été prolongé jusqu'au 13 septembre.
Le rachat par le géant chinois avait provoqué des craintes dans les milieux politiques et économiques américains. Ces derniers avaient estimé que l'approvisionnement ou la sécurité nationale des Etats-Unis pourraient être mis en danger par ce rachat.
Des sénateurs américains avaient ainsi adressé une lettre au secrétaire au Trésor Jack Lew, demandent au Trésor de passer sous revue le projet d'acquisition de Syngenta afin de détecter "les conséquences potentielles pour la sécurité nationale des Etats-Unis et le système alimentaire américain".
La décision du Cfius a eu un effet positif sur l'action, alors que les résistances politiques aux Etats-Unis avaient fait craindre un échec de l'opération et que la direction avait affirmé ne pas avoir de "plan B". A la Bourse suisse, la nominative Syngenta a clôturé la journée sur un gain de plus de 10%, tandis que le SMI a grappillé 0,38%.
DANS L'ATTENTE DES GENDARMES DE LA CONCURRENCE
Les analystes de Baader Helvea ont évoqué une "grande nouvelle", qui était néanmoins anticipée par le courtier genevois. Le blanc-seing des autres régulateurs devrait n'être qu'une formalité, ont-ils ajouté.
Kepler Chevreux a parlé d'"une étape majeure dans l'opération" de rachat, le feu vert du Cfius ayant "levé un important obstacle potentiel" et contribué au "soulagement des actionnaires de Syngenta". Le courtier a cependant souligné l'opacité de la décision du Cfius et du communiqué des deux groupes. Ces derniers n'ont pas mentionné d'éventuelles exigences du régulateur américain pour faire aboutir l'opération.
Les spécialistes de Liberum ont quant à eux estimé que le feu vert a été accordé sans exigence notable pour Syngenta. "L'accord du Cfius était l'obstacle majeur pour finaliser le rachat et constituait la principale raison pour la sous-performance de 20% de l'action Syngenta par rapport au prix de l'offre" de 465 USD par titre, ont ajouté les analystes. Chemchina propose également un dividende spécial de 5 CHF par titre.
L'accord représente une victoire importante, d'autant plus que des voix dissonantes s'étaient fait entendre aux Etats-Unis dans les milieux politiques, chez les représentants du secteur agricole et même auprès du ministère de la Défense, a rappelé la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
L'établissement cantonal estime que la finalisation du rachat d'ici la fin de l'année est faisable, mais que les deux groupes doivent encore obtenir l'aval d'autorités de la concurrence aux Etats-Unis, de l'UE et du Brésil.
Alors que Syngenta est en passe d'être avalé par Chemchina, la branche toute entière se trouve dans une phase de consolidation. Le mariage de Dow et Dupont va donner naissance au nouveau numéro un mondial de l'agrochimie, alors que les concurrents allemands BASF et Bayer se disputent le rachat de l'américain Monsanto, lui-même éconduit par Syngenta à plusieurs reprises l'été dernier.
al/fr/ol/jh
(AWP / 22.08.2016 17h36)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire