Alors qu’en Novorossya l’armée ukrainienne bombarde massivement les provinces indépendantistes, les Américains ont, selon le vice-président du Comité de Défense et de Sécurité Russe Franz Klintsevich, donné l’ordre à l’Ukraine d’effectuer de nouvelles provocations contre la Russie. Celles-ci seraient faites en Crimée, à la frontière de laquelle l’armée ukrainienne masse ses troupes.
En réponse, la Russie y a déployé des batteries de systèmes anti-missiles S-400 et a renforcé les mesures de sécurité aux frontières.
Par ailleurs Vladimir Poutine, actuellement en Crimée pour un Conseil de Défense, aurait refusé de prendre des communications téléphoniques de Poroshenko.
Ces nouvelles menaces s’inscrivent dans un contexte catastrophique en Ukraine en pleine déroute économique, auquel s’ajoutent des incertitudes sur les livraisons de gaz russe alors que l’hiver approche (l’Ukraine a toujours une dette de gaz de plus de 3 milliards de dollars à la Russie). Que promettent donc les Américains à l’Ukraine en échange de leurs actions dont le but final est d’entrainer la Russie dans la guerre? La question se pose alors que la probable prochaine présidente des Etats-Unis multiplie les agressions verbales contre la Russie.
(Ah, vivement que clinton soit élue, doivent-ils penser ! note de rené)