dimanche 28 août 2016

Le gouverneur d'une province japonaise demande l'arrêt de deux réacteurs nucléaires

  
PUBLIÉ LE 

VU SUR LE WEB Satoshi Mitazono, le gouverneur de la province de Kagoshima, a demandé la suspension de deux des trois réacteurs actuellement en service au Japon, selon le Japan Times. Il souhaite que les normes de sécurité soient réexaminées, notamment en raison de récents séismes qui ont eu lieu à proximité.

Le gouverneur d'une province japonaise demande l'arrêt de deux réacteurs nucléaires
Le gouverneur de la préfecture de Kagoshima juge les mesures de sécurité insuffisantes face au risque de catastrophe naturelle.
© Wikimedia commons - Jean-Louis Zimmermann

Satoshi Mitazono, le nouveau gouverneur de la province de Kagoshima, a demandé la suspension de deux des trois réacteurs actuellement en service au Japonaffirme le Japan Times. Satoshi Mitazono, ancien présentateur de télévision, a notamment été élu le mois dernier grâce à un programme anti-nucléaire.
Pour le gouverneur il est urgent de réexaminer les mesures de sécurité de ces réacteurs, notamment face au risque de catastrophe naturelle, précise le quotidien. Suite à des séismes qui ont eu lieu à proximité de la province de Kagoshima, les habitants ont récemment connu un regain d’intérêt pour ces questions.
Kyushu Electric, la compagnie exploitant la centrale, a dit qu’elle répondrait à cette demande le mois prochain, selon le Japan Times. Sans aucun lien avec cette demande, les deux réacteurs vont être arrêtés en octobre et en décembre pour des contrôles de sécurité et de maintenance.
De nouvelles normes de sécurité depuis la catastrophe de Fukushima
Le quotidien japonnais ajoute que le gouvernement ne pas changera pas sa politique. En effet, suite à la catastrophe de Fukushima, le gouvernement de Shinzo Abe a mis en place de nouvelles normes de sécurités auxquelles doivent répondre les réacteurs avant d’être réactivés. Le gouvernement s’est aussi engagé à prendre en considération l’opinion des autorités locales avant de réactiver les centrales nucléaires.
Le porte-parole du gouvernement japonais a déclaré ne pas encore connaître les demandes spécifiques de Satoshi Mitazono. Il a ajouté être ouvert au débat avec le gouvernement de la province.

Aucun commentaire: