lundi 23 novembre 2015

22 novembre 2015 -
RusVesna - 
Traduit de Fort Russ par J. Arnoldski



"Pourquoi les accords de Minsk ne fonctionne pas?"

Pourquoi les relations entre les gens viennent à un arrêt?Psychologie pratique montre que tout malentendu peut être résolu si on le souhaite.

Mais si le désir d'écouter un à l'autre est absent, alors il est impossible d'établir un dialogue et des relations normales désintègrent. 

Curieusement, les règles d'interaction inter-humaine, avec des modifications minimes, peuvent être appliquées aux relations entre les Etats.

Il ya pas longtemps, un volontaire ukrainien bien connu, Aleskey Mochanov, a visité Donetsk. Cette visite, il faut le dire, a contribué plus que un peu à "ouvrir les yeux." Aleksey Mochanov découvert que Donbass est pas à la maison à bouriates militants, mais les gens ordinaires pour qui Donbass est à la maison et qui ont déjà vécu sous UAF bombardements pendant plus d'un an. Il a également découvert que les gens ne veulent rien avoir à faire avec l'actuel gouvernement ukrainien.

Mochanov a maintenant poser une question très intéressante avant que la société ukrainienne. Il écrit:

«Je dois une question grave pour tout le monde: quand tout le monde parmi nous dit que nous voulons retourner Donbass et le voir comme une partie de l'Ukraine, qu'est-ce que vous avez à l'esprit? Retourner les gens du Donbass? Ou retourner sur le territoire? Ceci, après tout, ne sont pas la même chose. A en juger par les écrivains et les commentateurs, les gens du Donbass sont appréciés et nécessaires par quelques-uns. Personne ne croit qu'ils vont devenir les Ukrainiens à la lumière des nouveaux développements ou des demandes qu'ils deviennent Ukrainiens.Mais si elle est seulement le territoire, alors cela sent de génocide.Je ne crois pas que les Ukrainiens sont ces personnes ". 

Malheureusement, la majorité de la société ukrainienne a marqué Mochanov comme traître. Soi-disant, il veut juste attirer l'attention et le râteau dans l'argent de Poutine avec ses mots.Mais, après tout, combien serait l'atmosphère de dialogue entre Donbass et l'Ukraine changer si il y avait plus de gens comme Mochanov?

Si seulement tout le monde qui regarde volontaires ukrainiens à la télévision est venu vers les villes du Donbass, a parlé avec les habitants de Donetsk qui vivent sous le feu, a parlé avec les résidents de Novosvetlovka et Khryashchuvate, dont beaucoup sont devenus blancs pendant les deux semaines que Aidar bataillon a été là, et les survivants ont parlé du blocus et de trois mois de la faim et de bombardements, avec les gens de Lugansk ...

Mais non. Cela ne veut pas agréable pour eux. Beaucoup sont plus satisfaits de blâmer la direction de «trahison» et «tomber avant que la Russie." Si l'on regarde les actions de l'Ukraine de plus près, il devient évident qu'il ya encore un long chemin à parcourir. A l'heure actuelle, même les accords de Minsk, qui sont la pierre angulaire des négociations, ne sont pas remplies par la partie ukrainienne. 

Soyons concrets:

1. Le premier point des accords de Minsk: "immédiate et complète le-feu dans certains districts des régions de Donetsk et de Lougansk de l'Ukraine et sa mise en œuvre stricte à partir de minuit (heure de Kiev), le 15 Février, 2015." Au moment actuel, le UAF bombarde la banlieue de Donetsk - Spartak et Zhelobok. Le ceasfire est régulièrement violé par la partie ukrainienne dans le LPR dans le quartier Bakhmutsky. Et ce ne sont que les zones les plus "concernant". Des échanges de tirs se produisent sur toute la ligne de front.

2. Le cinquième point: ". Assurer la grâce et l'amnistie en adoptant une loi interdisant la poursuite et le châtiment des individus liés à des événements qui ont eu lieu dans certains districts des régions de Donetsk et de Lougansk de l'Ukraine" Toutefois, le président de l'Ukraine, Petro Porochenko , a déclaré à plusieurs reprises que la pleine amnistie est pas impliquée. Ainsi, il ya deux semaines, en commentant sur les demandes de représentants de la LPR et le RMR pour l'amnistie avant les élections locales de Donbass, Porochenko a souligné que «les militants ne doivent pas et ne seront pas acceptées par nous dans toutes les conditions." Cette disposition est délibérément déchirée par l'Ukraine. Dans ce cas, il est difficile de comprendre pourquoi l'Ukraine a signé lors de la réunion de Minsk.

3. T qu'il sixième point: «Assurer la libération et l'échange de tous les otages et les personnes détenues illégalement sur ​​le principe« tous pour tous. » Ce processus devrait être achevé le cinquième jour après le retrait. "Il est assez drôle qu'il n'y a pas d'autre façon d'expliquer cela. L'Ukraine continue d'échanger détenir illégalement edpersons à ce jour. Ils sont échangés en petits groupes: 9 pour 9, 2 pour 2. Il n'y a eu aucun progrès sur cette question à ce jour.

4. La huitième disposition: ». Définir des modèles pour le rétablissement complet des relations socio-économiques, y compris les transferts sociaux tels que les pensions et autres paiements" Il n'y a pas parler du paiement des pensions ou d'autres avantages sociaux par l'Ukraine dans le Donbass. Il est susceptible d'être aucun changement à ce avant la fin de 2015 (la date limite pour la réalisation des accords de Minsk).Heureusement, les autorités de la LPR et le RMR ont pris ce travail sur eux-mêmes. Sinon, la communauté internationale aurait vu des milliers de personnes âgées meurent de faim dans un pays européen dans le 21e siècle.  

Voici la suite de ce point: «À cette fin, l'Ukraine va reprendre le contrôle sur un segment de son système bancaire dans les districts touchés par le conflit et, éventuellement, un mécanisme international pour faciliter ces transferts sera créé." Une fois de plus, la système bancaire ukrainien ne fonctionne pas sur les territoires de la LPR et le RMR. 

5. Le paragraphe onze: «La réalisation de la réforme constitutionnelle en Ukraine avec l'entrée en vigueur d'ici la fin de 2015 d'une nouvelle constitution impliquant comme un élément clé de la décentralisation (en tenant compte des particularités des différents districts des régions de Donetsk et de Lougansk dans accord avec les représentants de ces zones) et l'adoption d'une législation permanente sur le statut spécial des quartiers séparés des régions de Donetsk et de Lougansk en conformité avec les mesures visées au paragraphe 1, à la fin de 2015. "

Voici ce qui est intéressant. La réforme constitutionnelle est en cours, mais il n'y a pas statuts spéciaux implicites. Les modifications apportées à la constitution doivent, en matière de décentralisation, aborder le point sur les particularités de l'autonomie locale dans certaines parties du Donbass. Cependant, "Pas de fédéralisation, aucun état," - ces mots appartiennent au président de l'Ukraine, Petro Porochenko. Selon lui, des régions spécifiques ont essayé d'exploiter la condition d'un statut spécial pour les villes. En particulier, les députés du conseil régional de Zaporozhye appel au président avec une demande similaire."Ensuite, il y aura un défilé de la souveraineté. Mes changements à la constitution à cet article sont retirées, et il n'y aura aucun droit à des statuts ", a déclaré Porochenko.

Et ce ne sont que les exemples les plus frappants de la violation par l'Ukraine de ses engagements. Pourquoi? Parce que la société ukrainienne et le gouvernement ukrainien sont en masse pas prêt au compromis. Soit tout ou rien. Alors laissez les représentants du gouvernement et de la société se posent la question: «veulent-ils retourner la terre ou des personnes"

Pendant ce temps, le feu redouble. Et les gens sont de nouveau en train de mourir dans Donbass sur les deux côtés.


En raison de la fierté de quelqu'un d'autre. 

Aucun commentaire: